Pour une meilleure coordination des travaux sur la voirie et une indemnisation des restaurateurs et des commerçants lors des périodes de travaux
Les témoignages concordants de nombreux restaurateurs et commerçants de notre canton mettent en exergue les difficultés qu’ils rencontrent depuis plusieurs années en raison de la multiplication des chantiers et des réaménagements sur la voie publique, lesquels engendrent des nuisances sonores et visuelles telles, qu’elles affectent gravement leur activité économique.
Ces restaurateurs et commerçants, qui sont pour la plupart des indépendants, ne reçoivent aucune indemnité pour les pertes qu’ils subissent en raison de ces nuisances et sont insuffisamment informés en amont de ces travaux.
Pour le PLR, de la même manière qu’une expropriation donne droit à une indemnisation, les nuisances assimilables à une restriction de la liberté économique doivent également donner droit à une indemnité.
En outre, le PLR estime que les chantiers doivent faire l’objet d’une information préalable et d’une coordination afin d’en limiter la durée au strict nécessaire.
C’est pourquoi notre députée et candidate au Conseil administratif de la Ville de Genève Natacha Buffet-Desfayes a déposé un projet de loi en ce sens, qui a été renvoyé pour traitement à la commission de l’économie du Grand Conseil.
- Lien vers le projet de loi déposé par Natacha Buffet-Desfayes
- Lien vers le communiqué de presse du PLRG
Pour une tarification raisonnable et raisonnée de l’énergie à Genève
Pour faire suite au récent échange entre le Conseil d’Etat et le préposé fédéral à la surveillance des prix remettant en cause la fixation des tarifs des SIG pour le réseau thermique structurant (RTS), notre députée Diane Barbier-Mueller a déposé une motion invitant le Conseil d’État à respecter les recommandations du Surveillant des prix afin que les SIG réduisent leurs tarifs.
Malgré l’urgence de la situation, tous les autres partis, sauf l’UDC, ont décidé de renvoyer cette motion à la commission de l’énergie et des SIG, alors qu’elle était objectivement mûre et prête à être votée sur le siège.
En vue de la prochaine session, notre députée Diane Barbier-Mueller a donc également déposé un projet de loi consacrant une obligation légale pour les SIG de se conformer aux recommandations du Surveillant des prix, le Conseil d’Etat étant tenu de s’assurer du respect de cette obligation.
- Lien vers la motion déposée par Diane Barbier-Mueller
- Lien vers le communiqué de presse du PLRG
Non à l’immunité des policiers
Le groupe PLR, par la voix de notre député et conseiller administratif onésien Jean-Pierre Pasquier, s’est opposé à l'initiative n° IN 194 « Oui, je protège la police qui me protège », qui propose d’accorder une immunité pour les policiers lorsqu’ils commettent des infractions dans l’exercice de leurs fonctions, charge au Grand Conseil de lever cette immunité de cas en cas.
Cette initiative, qui n’est rien d’autre qu’une OPA électoraliste de l’UDC contre le MCG, créerait une inégalité de traitement entre les policiers et les autres justiciables de notre canton, et introduirait une justice de classes dans les rares cas où des policiers commettent des faux pas.
De surcroît, confier la levée de l'immunité des policiers au Grand Conseil ouvrirait la porte à la politisation des décisions judiciaires. La police a pour mission de faire respecter la loi, et ses membres n’ont pas à être placés au-dessus de celle-ci.
Le groupe PLR réaffirme son soutien à nos forces de l'ordre pour qu'elles puissent exercer leurs fonctions dans le respect du droit et de la justice.
Création de logements : compter les mètres carrés plutôt que les pièces
En février 2024, notre député Thierry Oppikofer a déposé une proposition de motion tendant à mettre en place un projet pilote modifiant notre façon d‘estimer les surfaces des logements, en passant de la méthode actuellement en vigueur, basée sur le nombre de pièces, à une méthode fondée sur la surface nette de plancher en mètres carrés, comme elle est pratiquée dans d’autres cantons.
Cette motion part de deux constats : la pénurie de logements qui s’aggrave dans notre canton et l’accroissement démographique de ce dernier.
Or, le fait de ne tenir compte que du nombre de pièces, étant rappelé que Genève est le seul canton suisse qui comptabilise la cuisine en tant que pièce, n’est pas représentatif de la réalité et de la diversité des types de logement et ne tient pas compte de la taille des différents ménages.
Par une majorité constituée des partis de la droite et du centre contre la gauche, le Grand Conseil a accepté cette motion.
Le PLR réaffirme son opposition à l’idéologie du point médian
Lors de cette même session, le groupe PLR, par la voix de notre députée Céline Zuber-Roy, a rappelé qu’il est à l’origine de l’interdiction du recours par l’Etat à des pratiques rédactionnelles ou typographiques idéologiques telles que le point médian, qui violent les règles de la langue française et rendent les textes illisibles.
Le PLR a par ailleurs invité le Conseil d’Etat à veiller au respect par l’administration de cette interdiction dans le respect des directives cantonales et fédérales applicables.