Stop au dogmatisme technophobe en matière de réseau 5G… mais aussi une résolution pour aller de l’avant sur la Cité de la Musique et une résolution pour rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour Genève durant la pandémie de COVID

Stop au dogmatisme technophobe en matière de réseaux mobiles

Le Grand Conseil a été saisi d’une motion demandée en urgence par le groupe des Verts, qui tentait de revenir sur la levée du moratoire cantonal relatif à la 5G décidé par la Chambre administrative en avril dernier. Cette motion demandait en substance que le Conseil d’Etat reprenne la pratique selon laquelle l’ensemble des demandes d’installations en matière de 5G, y compris celles pour modification « mineure » d’antennes existantes, soit soumise à une procédure de mise à l’enquête.

Le groupe PLR s’est opposée de toutes ses forces à cette motion et aux velléités de la gauche de vouloir transformer Genève en désert numérique et technologique. Pour rappel, la situation concernant le développement technologique est aujourd’hui dans un stade critique. Les opérateurs alertent en effet sur la surcharge croissante des réseaux, notamment mobiles, bon nombre d’antennes de transmission arrivant en effet à saturation. 90% des installations se trouvant en zone urbaine et suburbaine sont pleinement exploitées et ne peuvent plus être étendues. La situation est telle que nous arrivons à présent dans un système à deux vitesses, le volume de données transportées sur le réseau mobile Swisscom par exemple atteignant une augmentation de 29% en 2019 pour une augmentation du réseau de seulement 5%.

Le groupe PLR a rappelé qu’il est nécessaire de favoriser les avancées technologiques, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour soutenir l’innovation, les changements d’habitude de la population et les avancées en terme d’environnement. En effet, la 5G est beaucoup plus efficace que les anciennes générations de technologie mobile, elle permet de transporter des volumes de données plus importants, et ceci sans besoins énergétiques et techniques supplémentaires, mis à part l’adaptation des antennes existantes ou la construction de quelques antennes complémentaires. De plus, la valeur de la 5G se situe dans les mêmes valeurs que celles prévues pour la 4G, soit une fréquence de 3,5 à 3,8 GHz. Il y a donc plus à craindre du développement de la 5G en France voisine, avec des valeurs d’émission dix fois supérieures.

Cette motion a été renvoyée finalement en commission, au regret du groupe PLR.

OUI au maintien du projet de la Cité de la musique

Le Grand Conseil a eu l’occasion de se pencher sur une résolution demandant le maintien du projet de la Cité de la musique. Le groupe PLR a soutenu avec force ce texte.

Pour rappel, le projet de la Cité de la Musique a été refusé en votation populaire communale, le 13 juin dernier à une majorité de 50,84% des votants. Cependant, il s’agissait d’un vote consultatif, ce qui avait été rappelé dans la campagne par le Conseil d’Etat, qui n’avait pas de valeur contraignante, la compétence finale revenant à l’échelon cantonal.

Le groupe PLR ne pouvait se résoudre à laisser ce beau projet passer aux oubliettes, un projet qui favorise les synergies entre les différents milieux de la musique et de la culture, qui permet aux étudiants de la Haute école de musique de profiter d’un cadre d’études à la pointe, et qui permet d’offrir au Canton une vitrine de rayonnement au niveau régional, voire national et international. Le groupe PLR a donc accepté cette résolution, convaincu que le Canton doit pouvoir se doter d’institutions favorisant l’excellence et permettant aux habitants de profiter d’un vaisseau amiral de la culture. Il a également soutenu un amendement qui permettait d’engager des discussions avec les opposants, de sorte à pouvoir intégrer une partie de leurs revendications, notamment en matière d’intégration des musiques actuelles. Le groupe PLR souhaite la concrétisation de ce beau projet, dans le respect du compromis.

Une résolution pour apporter de la positivité, après les vagues successives de la pandémie du COVID-19

Le Grand Conseil a voté lors de cette session une résolution du groupe PLR demandant de rendre hommage à celles et ceux qui ont œuvré pour Genève durant la pandémie de COVID-19.   

Cette résolution demande d’organiser, une fois la crise maîtrisée, un événement majeur rendant hommage à celles et ceux qui ont permis à Genève de traverser cette période, à celles et ceux qui ont souffert de maladie, de la perte de proches, à celles et ceux qui ont souffert dans leur vie privée et professionnelle, perdant parfois leur emploi ou leur entreprise. Cet événement permettra de saluer la solidarité entre toutes et tous et incarnera le retour aux manifestations collectives dont nous avons été privés. Il sera l’occasion pour la population de se retrouver et de célébrer ensemble la fin de cette période dramatique.

Notre société a rencontré de grandes difficultés en raison de la pandémie. A présent que les mesures déploient leurs effets et que la situation s’améliore grandement, il est temps de repartir sur un chemin positif en partageant un projet. Nous avons besoin de nous retrouver. On peut imaginer un événement sur plusieurs week-ends, par exemple sur la plage des Eaux-Vives, avec des artistes locaux, des artisans, des commerçants.

Le groupe PLR est résolu à regarder l’avenir avec optimisme. C’est pourquoi il se réjouit que le Grand Conseil ait voté cette résolution.

Le groupe PLR vous souhaite un bel été

Alors que la pandémie s’essouffle enfin et que les restrictions ont été pour une grande partie levées, le groupe PLR se réjouit de ces bonnes conditions pour que la population puisse passer l’été le plus agréable possible.

Il vous souhaite un bel été, de belles retrouvailles en famille, ainsi que de belles activités de loisirs et de culture, qu’il convient de retrouver. Pendant ce temps, le groupe PLR reste combatif et profitera de cet été pour se préparer à une prochaine rentrée riche en projets et en idées, notamment en vue de l’examen du budget 2022.