Un texte renforçant le partenariat public-privé et le soutien à la Genève internationale, de nouvelles aides pour les cafetiers-restaurateurs… mais aussi une motion pour un bilan de l'école inclusive et un heureux événement au sein du groupe PLR

Un texte qui soutenait la Genève internationale, mais une opposition dogmatique de la gauche…

Le groupe PLR avait déposé en août 2020 une motion pour le développement des « cliniques de recherche ». Une clinique de recherche est une manière d’enseigner des connaissances en faisant réaliser à des étudiants des travaux académiques au service de l’intérêt général ou de la justice sociale, par exemple pour une ONG ou une organisation internationale. Cette méthode existe, mais reste marginale à Genève. C’est un outil conséquent pour l’apprentissage académique, l’expérience professionnelle et l’intérêt général.  

La motion demandait ainsi de favoriser l’essor des cliniques de recherche dans les hautes écoles genevoises, en favorisant la mise en réseau entre les institutions publiques et privées, comme l’UNIGE et l’IHEID, avec l’économie privée et la Genève internationale. Il s’agissait ainsi d’offrir une expérience professionnelle et de terrain non négligeable pour les étudiants à Genève, d’offrir un soutien à la Genève internationale, après une année de pandémie dont les conséquences l’ont aussi touchées, et d’apporter des champs d’expertises pour les entreprises moyennant un coût marginal.

Le groupe PLR a demandé lors de cette session de mai ce texte en urgence, afin que le Conseil d’Etat puisse le mettre en œuvre le plus rapidement possible. Le texte a pourtant été renvoyé une nouvelle fois en commission, au grand regret du groupe PLR, sous les coups du dogmatisme d’une gauche qui voit d’un mauvais œil le principe du partenariat public-privé, alors que ce partenariat favorise pourtant les synergies, la mise en réseau et qu’il baisse aussi les coûts pour l’Etat et pour le contribuable. Le groupe PLR n’abandonne pourtant pas le combat et continuera à s’engager pour les étudiants, les entreprises et la Genève internationale.

De nouvelles aides pour les cafetiers-restaurateurs

Le groupe PLR a déposé un projet de loi demandant la suspension de la taxe prévue par la Loi sur la Restauration, le Débit de Boissons, l'Hébergement et le Divertissement (LRDBHD) pour les années 2021 et 2022. Il s’agit d’aider nos cafetiers-restaurateurs, toujours soumis à des fermetures et largement touchés par les conséquences de la crise, d’autant qu’ils n’ont malheureusement pas pu profiter pleinement du potentiel d’ouverture des terrasses, vu la météo peu clémente.

Pour rappel, le secteur de la restauration a été durement touché pendant la crise du COVID-19. Le groupe PLR est d’avis qu’il est nécessaire de réduire au maximum les charges pour ce secteur afin qu’il puisse concentrer ses efforts sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir la sauvegarde de l’emploi et la prospérité économique de notre République. Cette suspension de taxe représentera un montant d’environ 3 millions de francs par année, des millions qui serviront à créer de la richesse pour les années à venir en sauvant l’outil de travail et en récompensant les efforts produits par les PME et indépendants, qui sont au centre de la réussite économique de notre Canton.

Par ailleurs, le groupe PLR a déposé une motion demandant au Département du Territoire, en charge des questions environnementales, de faciliter, accélérer et anticiper autant que possible la délivrance d’autorisations pour l’utilisation de chaufferettes écologiques par les cafetiers et restaurateurs. La motion demande également à réitérer les dispositions spéciales liées aux terrasses pour les hivers 2021-2022 et 2022-2023, et à cautionner si besoin, notamment à l’aide de prêts, l’achat de chaufferettes écologiques pour les cafetiers et restaurateurs. Il s’agit de faciliter le quotidien des cafetiers-restaurateurs, de répondre aux besoins de confort pour leur clientèle, tout en préservant l’environnement.

Pour un bilan des efforts engagés dans la mise en œuvre de l’école inclusive

Le groupe PLR a déposé une motion demandant au Conseil d’Etat de faire un bilan dans un délai de 6 mois des efforts engagés dans l’école inclusive. Après plus de 8 ans d’efforts dans ce projet, le Grand Conseil doit être informé en détails des différents programmes mis en place, des défis rencontrés par le Canton et de leurs résultats.

Ce bilan permettra de planifier les adaptations du projet mais également les ressources nécessaires à un programme efficient et de qualité. Nous estimons que les informations à disposition sont insuffisantes et ne donnent pas la visibilité nécessaire, en particulier en regard des défis qui s’annoncent avec l’augmentation prévue du nombre d’élèves à l’horizon 2030.

Par ailleurs, le coût de l’école inclusive est relativement élevé pour l’Etat et pour le contribuable. Un bilan permettrait de déceler les axes d’amélioration et apporter plus d’efficience sur le terrain, afin de maîtriser les coûts de mise en œuvre. Cette motion répond en outre aux inquiétudes des enseignants sur le terrain, que le groupe PLR a eu l’occasion de rencontrer et qui ont confirmé certains doutes sur la mise en œuvre de l’école inclusive sur le terrain.

Un heureux événement

Le groupe PLR adresse ses sincères félicitations à sa collègue Diane Barbier-Mueller pour la naissance de son petit garçon à l’occasion de la fête des mères. Quel beau cadeau et bienvenue à lui au sein de la belle famille libérale-radicale.