Genèse d'un programme

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Le Nouveau Genevois de mars 2012 est disponible (PDF; 2.3 Mo)!

Au sommaire de cette édition:

  • Editorial: "Genèse d'un Programme"
  • Actualité: "Rencontre avec Isabel Rochat: un travail de fourmi..."
  • Assises du PLR: Les commissions thématiques (ce mois-ci: sécurité, économie, environnement)
  • Actu cantonale: "Constituante: l'imposition au lieu de domicile, une réforme nécessaire" et "Changements au sein de la députation PLR"
  • Hommage à Mark Muller
  • Actu fédérale: "Minger-Maurer: triste différence" et "Accords de réadmission: 3 questions à Christian Lüscher"
  • Communes
  • PLR sur Terre: la médiation

Edito

par Alain-Dominique Mauris

Président du PLR Genève

Genèse d'un programme

Plus de 150 personnes se sont rendues aux Assises du 8 février pour dresser un bilan sur les 9 premiers mois de notre Parti, prendre connaissance du rendu des commissions thématiques du PLR et échanger sur les alliances politiques à passer. Un ambitieux programme à tenir dans un temps limité et dans une salle en panne de chauffage ce soir-là. Tous les participants ont reçu le résumé des propositions de l'Université d'été du PLR afin de lancer les discussions et une feuille à remettre au Parti pour permettre à chacun d'exprimer ce qu'il aime ou pas au parti ainsi que les propositions qu'il souhaite voir développer. Il s'agissait aussi de mettre en pratique une nouvelle démarche parmi les membres: la démarche participative. Développer pour chacun la possibilité de participer concrètement et directement à la construction du Parti. De rendre attentif à l'importance du travail des commissions qui sont les vraies cuisines où se préparent les futurs projets politiques PLR. De nombreux militants se sont exprimés ( plus de 60 prises de parole) , les visions parfois contradictoires, parfois complémentaires se sont confrontées bien que les temps de parole avaient été fort courts. Onze sujets assortis de nombreuses propositions furent introduits après un exposé par les présidents des commissions concernées et soumis au débat: sécurité, régions, excès de la bureaucratie, économie, emploi, fiscalité , budget, social, environnement, énergie et aménagement du territoire. Au final, c'est avec une centaine de propositions exprimées que le PLR retourne en cuisine pour se mettre au travail du projet PLR pour Genève. Car là est bel et bien l'enjeu: proposer à la population notre vision pour Genève et sa région. Proposer le projet PLR pour un développement durable pour tous et assurer la prospérité à chacun.

Le PLR a 9 mois d'existence. C'est un parti neuf, constitué de deux formations fort anciennes, mais l'esprit PLR et son programme d'action, sa vision pour Genève sont à construire et ce défi est passionnant. Chacun doit y apporter sa pierre. Toutes les sensibilités y ont une place, le challenge de notre Parti est d'en prendre conscience pour donner du sens à notre engagement politique pour Genève. C'est ce défi, cette vision pour l'avenir de Genève qui constituent ce qui nous uni, ce qui nous motive. Comme dans tous les chantiers, il y a des difficultés, des erreurs commises et nous devons redoubler d'efforts pour corriger et poursuivre. Les tempêtes ne nous ont pas épargnés. Le PLR et ses élus sont la cible répétée des autres formations politiques, voire de certains membres qui trouvent plus facile de nuire au Parti en portant au public ce qu'ils n'osent pas débattre en interne. Un programme ambitieux pour Genève est en marche. C'est vous, les militants, qui en êtes les porteurs. Le travail et la réflexion au sein des commissions sont essentiels pour l'avenir de notre Parti. Je vous invite à y participer. Alors contactez-nous et faites-nous part de votre Genève, celle que vous appelez de vos voeux.

Enfin, les Assises ont approuvé la volonté de légitimer les alliances politiques à venir en réunissant des majorités sur les projets PLR. Un programme ambitieux, c'est ce dont aura besoin le ou la candidate au Conseil d'Etat, qui sera désigné-e lors de l'assemblée des délégués du 21 mars.