Quelles valeurs pour le PLR ?

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Le Nouveau Genevois de septembre 2012 est disponible (PDF; 1.8 Mo)!

Au sommaire de cette édition:

  • Editorial : "Les valeurs au centre"
  • Grand dossier sur l'Université d'été 2012
  • Votation fédérale
  • Actu fédérale, cantonale et municipale
  • Et d'autres articles encore... ! Abonnez-vous à la version papier et recevez en primeur le Nouveau Genevois dans votre boîte aux lettres! Contactez-nous!

Edito

par Gregory von Niederhäusern

Président des jeunes libéraux-radicaux genevois

Les valeurs au centre

Beaucoup d'entre vous ont été surpris du programme présenté par les jeunes libéraux-radicaux, l'automne dernier, lors des élections fédérales. Il est vrai qu'une plateforme prônant la dépénalisation des stupéfiants, l'extension du mariage aux couples homosexuels et l'instauration d'un service citoyen (idée sur laquelle nous reviendrons bientôt) est chose inhabituelle dans le paysage politique suisse.

Pourtant, nous avons dépassé le pour cent des voix – fait rare pour une jeunesse politique – et offert, grâce à notre apparentement, plus de 11'000 suffrages au PLR.

Pourquoi tant de citoyens ont-ils choisi notre liste? simplement parce que notre programme était cohérent. Aucune de nos propositions n'était là par hasard: nous avons pensé aux valeurs qui motivent notre engagement, et nous les avons matérialisées dans des propositions concrètes. Je crois que l'élément formateur de notre succès fut la sincérité de notre démarche.

Et nous voilà aujourd'hui. Notre parti, le PLR, vient d'organiser son université d'été. Au cours d'une journée passionnante, nous avons réfléchi au sens que nous donnons aux mots liberté, responsabilité et solidarité. Nous avons mis de la substance dans ces mots souvent creux. Cette étape est un pas décisif vers nos prochains succès électoraux.

Car je suis convaincu que le PLR va renouer avec la victoire, et prouver que l'élection de Pierre Maudet n'était pas l'arbre qui cache le désert. Mais pour cela, nous devons remplir une condition nécessaire: nous devons faire confiance à nos idées, et déduire de nos valeurs un programme.

Nous devons revenir à ce que nous savons faire de mieux: construire Genève et répondre aux problèmes auxquels les citoyens sont confrontés. Mais nous ne devons pas le faire n'importe comment. Trop souvent, nous choisissons les questions à traiter et les solutions à apporter, non pas parce que nous croyons que ce sont de vrais problèmes ou de bonnes solutions, mais parce que d'autres – une bonne partie de la population, par exemple – semblent penser cela.

Tenter d'attraper des idées dans le vent ne mène nulle part, et ce n'est pas ce que notre électorat attend. Nous sommes le seul parti libéral (au sens philosophique du terme) de ce pays. Les valeurs qui guident notre action nous offrent des solutions efficaces à toutes les difficultés que rencontre Genève.

Grâce à l'université d'été, nous allons maintenant pouvoir construire ensemble ce programme cohérent, avec créativité (puisque c'est la quatrième valeur plébiscitée par les participants) et authenticité.

Croyez-moi, c'est un réel plaisir de faire campagne lorsque l'on pense sincèrement que les propositions défendues sont justes. Et ça, l'électeur aussi le remarque.