Un siège vide

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Le Nouveau Genevois d'avril 2012 est disponible (PDF; 1.8 Mo)!

Au sommaire de cette édition:

  • Editorial: "Objectif 17 juin"
  • Interview: Entretien avec Pierre Maudet
  • Election du 17 juin: "Avec la candidate du PS, combien de divisions?", "PLR: tous avec Pierre Maudet" et "Le zeste du gâteau"
  • Actu cantonale: "Olivier Jornot, procureur général" et autres articles
  • Actu Grand Conseil: "Le stationnement a aussi son plan directeur" et "Préservons la zone villas"
  • Actu fédérale: "Madoff n'a qu'à bien se tenir..." et "Philipp Müller, candidat à la présidence du PLR suisse"
  • Assemblées
  • Et d'autres articles encore... ! Abonnez-vous à la version papier et recevez en primeur le Nouveau Genevois dans votre boîte aux lettres! Contactez-nous!

Edito

par Alain-Dominique Mauris

Président du PLR Genève

Objectif 17 juin

A l'heure où vous découvrez ces lignes, Olivier Jornot est le nouveau procureur de la République et Canton de Genève. Il est en poste depuis le 1er avril et les attentes sont aussi importantes que les défis qu'il doit relever. D'autant que le temps lui sera compté puisqu'il aura seulement 18 mois pour convaincre de sa capacité à gérer et réorganiser le Ministère public tout en promouvant une politique pénale dissuasive et exemplaire. Ce laps de temps passé, le poste de procureur général sera soumis à l'élection populaire en avril 2014. SI le PLR se réjouit de son arrivée, c'est également toute la population qui compte sur notre nouveau procureur général pour permettre à la Justice d'agir avec toute la force et la rigueur nécessaires afin de punir comme il se doit les trop nombreux délinquants en tout genre qui pourrissent la vie quotidienne des citoyens.

Le 21 mars, c'est Pierre Maudet, maire de la Ville de Genève, qui fut plébiscité par les quelque 200 délégués du PLR, et du même coup, lançant pour notre formation la campagne électorale. Celle-ci sera longue: presque 3 mois et compétitive: les appétits pour ce fauteuil sont nombreux!

Le bal des alliances auquel nous avons eu droit le démontre. Le PLR n'est ni à vendre, ni à acheteur, il veut convaincre et rester fidèle à sa ligne.

Dans toutes négociations il faut savoir donner pour recevoir, faire des concessions satisfaisantes pour toutes les parties, et acceptables par nos électeurs sans semer de confusion.

Le PLR appelle à chacune des composantes du Centre et de la Droite, à se retrouver sur l'enjeu majeur de conserver la majorité au Conseil d'Etat en vue de garantir le fonctionnement des Institutions et la promotion des idées que nous partageons. Le PLR a sollicité ces partis pour en discuter. Partenaire historique, le PDC apporte son total soutien à notre candidat PLR, qu'il en soit remercié. Les autres partis ont décliné notre appel à ce jour ou voulu imposer des contreparties sans prendre la peine de les négocier. Le rapprochement d'une droite dure et de plus en plus extrémiste entre deux partis, qui n'arrêtent pas de se fustiger, laisse dubitatif. Il relève plus de l'opportunisme, voire du

désespoir de la grenouille se voulant toujours plus grosse… que d'une alliance raisonnable aux intérêts partagés et voulue pour durer.

Une fois élu, notre magistrat aura, lui aussi, peu de temps pour convaincre puisque le gouvernement genevois fera l'objet d'une élection générale en

novembre 2013, juste après celle du Grand Conseil.

Cette perspective ouvre par conséquence une élection partielle pour trouver un successeur à Pierre Maudet au Conseil administratif de la ville. L'association

PLR de la Ville de Genève s'y prépare déjà .

A ces élections partielles, il faut notamment rajouter l'élection à la Cour des comptes et la votation du projet de nouvelle constitution en octobre.

Ces enjeux sont autant de rendez-vous à ne pas manquer entre les électeurs et le PLR. Ils permettront à notre parti de confirmer son statut de 1er parti du

canton et du soutien des Genevois aux nombreux projets proposés par les élus PLR communaux, cantonaux et nationaux.

C'est en rangs serrés que nous devrons continuer d'avancer, un PLR uni derrière son candidat, Pierre Maudet, pour que nous puissions, tous, nous réjouir de son élection le 17 juin: chacun en a la responsabilité et je vous remercie d'y veiller.