Édito : Comptes bénéficiaires : place aux baisses d’impôts !

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Chers membres, chers sympathisants,

Les comptes 2023 ont été bouclés avec un excédent de presque 1,4 milliards de francs, à l’opposé du déficit préalablement prévu de 476 millions. Nous devons saluer le dynamisme de l’économie genevoise dans un environnement très incertain avec presque 1,8 milliards de rentrées fiscales supplémentaires pour l’année 2023. Ce sont quelques secteurs particulièrement dynamiques de l'économie genevoise qui ont généré ces recettes extraordinaires, comme le commerce international, la finance et l'horlogerie. Nous devons être reconnaissants envers ces organisations qui nous permettent de maintenir notre train de vie élevé.

Nous devons également saluer l’excellente gestion financière de notre ministre des Finances, Nathalie Fontanet. La dette de l'État a été réduite de 900 millions par rapport à 2022 et s'établit à 10,6 milliards à la fin de l'année 2023, soit le plus bas niveau depuis 2010 malgré la crise Covid. Les recettes extraordinaires ont permis au Conseil d’État d’affecter des montants importants pour l’amortissement comptable de la recapitalisation de la Caisse de Prévoyance de l’État induisant une diminution des charges futures de fonctionnement de 40 millions par année. La baisse de la dette et des charges réduira le poids qui pèse sur les générations futures.

Avec l’annonce de ces résultats positifs, il est maintenant temps de prendre à bras le corps la baisse de la fiscalité des particuliers, en commençant avec les entrepreneurs et un projet sur l’allégement de la fiscalité sur « l'outil de travail » qui bénéficiera à près de 4000 d’entre eux.

Cela se poursuivra avec un allégement fiscal pour la population qui travaille, paye ses impôts et charges sans bénéficier d’aucun allégement ou aide de l’État. Le PLR souhaite que ces contribuables puissent bénéficier de la situation florissante des rentrées fiscales. 

Nous nous réjouissons donc tout particulièrement de la baisse d’impôts pour les personnes physiques annoncée par le Conseil d’État. Celui-ci proposera une diminution qui atteindra jusqu'à -11,3 % pour les classes moyennes et sera maintenue à -5,3 % pour les tranches de revenus les plus élevées.

Le PLR continuera à s’engager avec force au Grand Conseil pour que cette baisse fiscale soit votée avec célérité, afin que la population puisse bénéficier de la bonne santé économique du canton.

En vous souhaitant une belle lecture, je vous transmets, chers membres et chers sympathisants, mes meilleurs messages.