Objets cantonaux
Objets fédéraux
Objets cantonaux
Objet n°1: Initiative 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »
NON à l’initiative 193
Cette initiative propose d’octroyer un chèque annuel de 300 francs à tous les bénéficiaires de subsides d'assurance-maladie et de créer un poste additionnel de médecin-dentiste cantonal. Bien que Genève soit mauvaise élève dans le domaine de la prévention de la santé, cette initiative est trop rigide. De nombreux habitants du canton seraient exclus du dispositif ou ne recevraient que trop peu pour couvrir leurs soins bucco-dentaires. Les montants à engager – 40 millions par année – seraient bien trop conséquents pour le peu de bénéfices attendus. Le PLR Genève vous invite donc à refuser cette initiative.
Objet n°2 : Contre-projet à l’initiative 193
Non au contre-projet !
Contrairement à l’initiative, le contreprojet propose directement le financement des prestations pour la population. L’État serait chargé de mettre en place une stratégie d’aide ciblée et d’établir un bilan en fin de législature. Le contreprojet demande également une coordination entre les différents départements concernés. Le PLR Genève est toutefois peu convaincu par l’efficacité de ce contreprojet et vous invite donc à le refuser.
Objet n°3 : Question subsidiaire
Choisissons le contre-projet !
Si l'initiative 193 et le contreprojet sont acceptés, le PLR a une préférence pour le contreprojet.
⇒ Votation annulée
Objet n°4 : Loi modifiant les heures d'ouverture des magasins (LHOM)
Le PLR Genève s’est prononcé en faveur de la modification de la loi sur les heures d’ouverture des magasins (LHOM). Toutefois, le Conseil d’État a décidé d’annuler la votation sur cet objet et les résultats de l’objet numéro 4 inscrit sur le bulletin de vote ne seront pas décomptés.
(Plus d’informations ici)
Objets fédéraux
Objet n°1 : Initiative service citoyen
NON au service citoyen !
Cette initiative prévoit que toute personne de nationalité suisse effectue service au bénéfice de la collectivité et de l’environnement, accompli sous la forme du service militaire. Toutefois, un tel service priverait fortement le marché du travail de la main d’œuvre dont il a besoin. Le PLR Genève relève la complexité de sa mise en œuvre face aux défis budgétaires actuels, les coûts élevés liés aux assurances pertes de gain et finalement la nécessité d’assurer un nombre suffisant de volontaires à l’armée. Le PLR Genève vous invite donc à refuser cette initiative.
Objet n°2 : Initiative pour l'avenir
NON à l’initiative pour l’avenir de la Jeunesse Socialiste !
Cette initiative demande l’introduction d’un impôt fédéral à 50% sur les successions et les donations dont les montants dépassent 50 millions de francs pour le dédier à la lutte « contre la crise climatique de manière socialement juste ». Une telle initiative serait un désastre économique pour notre pays qui risquerait de perdre 85 à 98 % de son substrat fiscal potentiel. Cette initiative extrême engendre une insécurité juridique de par sa forme rétroactive et dissuade les personnes domiciliées à l’étranger de venir s’installer dans notre pays. Par ailleurs, la Suisse dispose déjà d’une politique climatique basée sur le principe du pollueur-payeur. Le PLR Genève vous invite donc à refuser cette initiative dénuée de bon sens.
Plus d’infos : www.ge-equilibre.ch