Édito : Prochaine étape : 23 mars

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Chers membres, chers sympathisants,

Le 9 février, une majorité du peuple suisse, ainsi que de chacune des 45 communes de notre canton, a rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale. Ce projet impliquait des interdictions majeures entre autres dans notre alimentation, notre mobilité ou nos habitations. Ce résultat net conforte le chemin pris notamment par la loi sur l’énergie entrée en vigueur au 1er janvier 2025.

Le PLR Genève est conscient de l’importance d’une politique environnementale et de protection de l’environnement ambitieuse. Nous soutenons l’objectif de zéro net émissions en 2050 et saluons l’effort qui doit être poursuivi et qui favorise l’innovation ainsi que le progrès.

Ce mois de février a également vu le thème du burkini revenir au cœur de l’actualité, l’imminence des élections municipales n’y étant bien entendu pas du tout étrangère. Lors des débats, la position du PLR a pu paraître contradictoire. Le projet de loi qui était soumis au Grand Conseil était en effet mal ficelé, comme souvent pour les projets déposés par l’UDC. Son champ était confus, entre autres entre les piscines privées et publiques, et, traité en urgence durant la session plénière, il n’avait pas fait l’objet d’un travail de fond. Un autre projet de loi est par ailleurs en traitement en commission judiciaire.

Par ces mots, je souhaite réitérer clairement et sans aucune ambiguïté l’opposition de notre parti au port du burkini dans les piscines publiques. Nous estimons que celui-ci entre en opposition avec les principes de la laïcité et de l’égalité entre les citoyens. Le PLR considère que le burkini répond à une injonction faite aux femmes et constitue un choix de société incompatible avec nos valeurs de liberté.

Le PLR affirme défendre la liberté individuelle, ceci dans le respect des principes démocratiques en refusant toute concession sur cette question.

Les élections municipales du 23 mars nous donnent l’opportunité de présenter et défendre nos valeurs aux citoyens, pour un modèle de société libéral-radical, respectueux de chacun, ambitieux, dans lequel il fasse bon vivre.

En vous remerciant pour votre engagement, je vous transmets, chers membres, chers sympathisants, mes meilleurs messages.