Édito : Transformons l’essai !

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Chers membres, chers sympathisants,

L’été indien est porteur d’espoir fiscal pour tous les Genevois et tout particulièrement pour les entrepreneurs. Le peuple se prononcera deux fois d’ici à la fin de l’année sur des projets de baisse fiscale portés par notre parti. La première fois, le 22 septembre, nous voterons sur la réforme de l’imposition de l’outil de travail, et la seconde, le 24 novembre, nous prendrons position sur le projet de baisse de l’imposition des revenus pour tous les contribuables de notre canton. Vous pourrez lire dans les pages qui suivent le détail du premier projet soumis au peuple qui doit sortir Genève de la dernière place du classement sur la taxation de l’outil de travail. Il s’agira de donner un message fort aux adeptes du tout-État pour transformer l’essai et nous mettre en position de réaliser notre programme.

Au menu du 22 septembre, nous aurons également l’opportunité de rendre à nouveau compétitive la formation des enseignants à Genève. L’objectif sera de rapatrier les jeunes attirés par les formations plus courtes dans les autres cantons tout en renforçant la formation des enseignants tout au long de leur carrière. Nous devons être autosuffisants et former le personnel dont nous avons besoin. Dans une société extrêmement dynamique, les enseignants méritent par ailleurs une formation continue qui leur permette de s’adapter à l’évolution des profils des enfants.

Une fois n’est pas coutume, ce week-end de votations verra également une élection, avec le renouvellement de la Cour des comptes. Cette institution est un acteur essentiel au bon fonctionnement de l’action publique et doit dépasser les logiques partisanes afin de garantir son indépendance et son autonomie. Le PLR a donc décidé de soutenir le maintien de l’équilibre politique actuel avec deux magistrats PLR, deux socialistes ainsi qu’un magistrat Vert et un du Centre. Ces quatre partis présentent donc une liste commune qui couvre les champs de compétences nécessaires au sein de la Cour et en garantissent la cohérence pour la prochaine législature. Le parti vous invite ainsi à voter cette liste de manière compacte.

Je souhaite finalement rendre hommage à Isabelle Terrier, magistrate titulaire PLR depuis le 1er janvier 2013 à la Cour qu’elle a également présidée. Isabelle a fait honneur à son rôle, s’attelant avec succès à la difficile tâche d’évaluation des politiques publiques. Fiers du travail accompli, nous la remercions chaleureusement pour sa contribution au bon fonctionnement de nos institutions pendant ces années !

Je vous transmets, chers membres, chers sympathisants, mes meilleurs messages.