Les membres de la Cour des Comptes seront réélus le 22 septembre. Le PLR Genève soutient la liste n°3 « Nos compétences au service de Genève » qui présente une équipe de six personnes (trois titulaires et trois suppléants) disposant de compétences complémentaires et d’une riche expérience dans les domaines d’activité de la cour. Dans ce numéro du Nouveau Genevois, nous vous rappelons le fonctionnement de la cour des comptes et vous présentons les six candidats. L’équipe est solide et soudée. Votez compact, votez pour la liste n°3 !
COMMENT FONCTIONNE LA COUR DES COMPTES ?
Depuis le 1er janvier 2007, la Cour des comptes assure un contrôle indépendant et autonome de l’administration cantonale, des 45 communes, des institutions de droit public (par ex. HUG, TPG, SIG et Aéroport) et des organismes subventionnés. Elle réalise des audits de conformité et de performance, évalue les politiques publiques et procède à la révision des comptes de l’État. Ses contrôles relèvent de son libre choix. Ils visent à améliorer les prestations publiques et à s’assurer du bon usage des deniers publics.
La Cour peut être sollicitée par les organismes se trouvant dans son périmètre de contrôle, ainsi que par toute personne. Elle a ainsi reçu 151 sollicitations en 2023 et traite toutes les informations de manière confidentielle.
Les rapports de la Cour des comptes sont publics et librement disponibles sur son site Internet. Cette transparence est imposée par la loi afin de garantir une gestion démocratique des affaires publiques.
Étant un organe constitutionnel, la Cour des comptes est du même rang que le Conseil d’État. Elle ne peut en conséquence recevoir aucune instruction de sa part, notamment quant à une limitation de son activité. Elle n’est soumise qu’à la haute surveillance du Grand Conseil (art. 94 Cst. GE).
La Cour des comptes est composée de 6 magistrats élus au suffrage universel pour une durée de 6 ans. Elle fonctionne de façon collégiale. En 2023, elle comptait 23 employés et ses charges de fonctionnement se sont élevées à 5,6 millions.
CANDIDATE ET CANDIDATS AUX POSTES DE MAGISTRATE ET MAGISTRATS TITULAIRES
SOPHIE FORSTER CARBONNIER est l’actuelle présidente de la Cour des comptes où elle siège depuis 2019. Elle a notamment piloté des audits sur le service des votations et élections, sur la procédure d’adjudication des services de sûreté de Genève Aéroport et sur les aides financières Covid-19. Économiste de formation, elle a été députée et a travaillé pour des organisations internationales et l’administration fédérale.
PIERRE-HENRI PINGEON est expert-comptable diplômé et titulaire d’un master en administration publique de l’IDHEAP. Il a travaillé pendant 30 ans au sein d’un grand cabinet d’audit, les 14 dernières années en tant qu’associé responsable pour le secteur sans but lucratif en Suisse. À ce titre, il a dirigé l’audit de nombreuses entités autonomes genevoises, et collaboré avec la Cour pour la révision des comptes consolidés de l’État. Il a également corédigé le manuel comptable de l’État de Genève.
FABIEN MANGILLI est titulaire d’un brevet d’avocat et d’un doctorat en droit. Il occupe depuis 10 ans le poste de directeur des affaires juridiques à la chancellerie d’État. Auparavant, il a exercé pendant 6 ans la fonction de secrétaire parlementaire au secrétariat général du Grand Conseil. De par sa riche expérience, il dispose de compétences reconnues en droit public, notamment sur le fonctionnement des institutions, la protection des données et la transparence, la procédure administrative ainsi que les droits politiques.
CANDIDATE ET CANDIDATS AUX POSTES DE MAGISTRATE ET MAGISTRATS SUPPLÉANTS
FRÉDÉRIC VARONE est professeur de sciences politiques à l’Université de Genève. Il est un spécialiste de l’évaluation des politiques publiques. Pendant la magistrature 2019-2024, il a notamment piloté les missions sur les Bains des Pâquis et Genève Plage, le Léman Express ou la surfacturation des SIG.
NATHALIE BRENDER est professeure et responsable de la filière Économie d’entreprise à la Haute école de gestion de Genève. Elle enseigne la gouvernance, l’audit et l’analyse financière. Titulaire d’un diplôme d’experte-comptable, elle possède une solide expérience en audit, gestion des risques et reporting financier acquise dans le secteur privé et au sein d’organisations à but non lucratif.
LAURENT THURNHERR est avocat, membre du Conseil municipal de sa commune et a été pendant quatre années juge d’instruction militaire. Ces diverses casquettes l’ont amené à pratiquer les administrations communales, cantonales et fédérales, à mener des enquêtes pénales et administratives, ainsi qu’à évaluer la conformité du droit de projets publics et de pratiques d’autorités administratives.
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