OBJETS FÉDÉRAUX
NON à l’initiative sur la biodiversité : non à une diminution de notre production durable d’énergie et de notre souveraineté alimentaire
Les délégués PLR ont rejeté à l’unanimité l’initiative sur la biodiversité. Cette initiative, en voulant allouer beaucoup plus d’espace à des zones protégées, aurait pour conséquence des pertes de terres cultivables, une restriction de l’utilisation des forêts et une forte limitation de la production durable d’énergie en Suisse. Les coûts induits seraient très élevés et la Suisse serait de plus davantage dépendante d’importations. Il existe aujourd’hui suffisamment de bases légales pour continuer à préserver et promouvoir la biodiversité en Suisse.
OUI à la réforme de la LPP : pour une prévoyance professionnelle renforcée, notamment pour les emplois à temps partiel
D’une seule voix, les délégués du PLR Genève ont plébiscité à l’unanimité la réforme de la prévoyance professionnelle, adoptée il y a une année par le parlement fédéral. La réforme est un compromis permettant de renforcer le financement du 2e pilier, maintenir globalement le niveau des rentes et combler des lacunes de prévoyance. Les travailleurs âgés cesseront par ailleurs d’être discriminés, les emplois à temps partiels et les petits salaires seront mieux assurés. La prévoyance professionnelle, tout comme cela a été le cas avec le premier pilier et la réforme AVS 21 adoptée il y a moins de 2 ans, doit être adaptée aux réalités du XXIe siècle, pour un système des 3 piliers pérenne.
Objet n°1 | Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) : NON |
Objet n°2 | Réforme de la prévoyance professionnelle : OUI |
OBJETS CANTONAUX
OUI à une imposition plus juste de l’outil de travail : pour soutenir l’entrepreneuriat
Les délégués ont approuvé à l’unanimité la modification de l’imposition de l’outil de travail, qui permet de répondre au besoin de stimuler la croissance, l’emploi et l’innovation, en encourageant les entrepreneurs à investir dans leur entreprise. Les jeunes entreprises, souvent très innovantes, qui génèrent peu de bénéfices pour financer leurs investissements, sont particulièrement concernées par la réforme.
OUI à la formation des enseignants dans le primaire : protégeons la formation locale
Actuellement, la formation des enseignants du primaire dans le canton de Genève est la seule qui dure 4 ans, contre 3 ans dans les autres cantons, durée de formation définie par la CIIP. Cette situation, couplée au numerus clausus pratiqué à Genève, a pour conséquence que le nombre d’enseignants genevois formés dans le canton de Vaud a été multiplié par 7 en 10 ans. 40 % des enseignants engagés à la rentrée 2023 ont ainsi été formés dans le canton de Vaud. Le PLR est à l’origine du projet de loi qui vise à aligner la durée de la formation des enseignants du primaire sur les autres cantons pour maintenir l’attractivité de la formation locale. Cette mesure devra être couplée avec un renforcement de la formation continue et n’implique pas de modification des conditions salariales. Les délégués ont accepté cette proposition à l’unanimité.
Objet n°1 | Pour une imposition allégée de l'outil de travail des entrepreneuses et entrepreneurs actionnaires : OUI |
Objet n°2 | Formation des enseignants du primaire en 3 ans : OUI |