HISTOIRE
Composé vers 1603 par un auteur inconnu, le Cé qu’è lainô est rédigé en arpitan genevois, un dialecte francoprovençal, et constitue l’une des rares traces encore usuelles de ce patois. Signifiant « celui qui est en haut », il raconte l’histoire de l’Escalade et de la victoire des Genevois et Genevoises contre les troupes du Duc de Savoie en 1602.
Les strophes 1, 2, 4 et 68 de cette chanson populaire sont devenues l’hymne de la République et Canton de Genève. Elles sont chantées durant les cérémonies qui commémorent l’Escalade ou la prestation du Conseil d’État. Elles sont également entonnées par le public genevois avant chaque match du Genève Servette Hockey Club (GSHC).
UN STATUT OFFICIEL
Lors des débats au sein de la Constituante, il n’avait pas été jugé pertinent pour le PLR d’inscrire le Cé qu’è lainô comme hymne officiel dans le texte constitutionnel, l’usage qu’en font les citoyens ainsi que le canton et la ville de Genève paraissait déjà lui accorder un statut d’hymne officiel de facto.
Suite aux critiques relatives à notre hymne, les délégués ont choisi de suivre la position du groupe PLR au Grand Conseil afin de sauvegarder et de consacrer ce patrimoine culturel de notre Canton, par 50 voix pour, contre 10 non et 8 absentions.