Édito : Deuxième tour de l’élection au Conseil des États : mobilisons-nous !

Par Pierre Nicollier, Président du PLR Genève

Chers membres, chers sympathisants,

Durant ces derniers mois, le PLR Genève a mené une intense campagne et je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre investissement et votre soutien, que ce soit lors de nos actions de stand, de distribution de flyers, ou pour les contenus que vous avez partagés et envoyés à vos proches et connaissances.

Malgré la brillante réélection de Simone de Montmollin, meilleure élue genevoise et l’élection de Cyril Aellen, deuxième meilleur élu du canton au Conseil national, nous n’avons pas atteint nos objectifs de récupérer un troisième siège au Conseil national et d’assurer une présence au deuxième tour du Conseil des États. Vous retrouverez une analyse à chaud dans cette édition du Nouveau Genevois et une analyse à froid reste encore à venir.

Pour la première fois de notre histoire, nous avons effectué, lors d’une élection fédérale, une large alliance de la droite et du centre. Cette alliance a consisté en un apparentement au Conseil national, ainsi qu’un accord de soutien aux deux meilleurs élus pour le deuxième tour des élections du Conseil des États.

S’agissant du Conseil national, l’alliance genevoise a vu un gain de deux sièges, totalisant désormais sept élus sur douze dans la délégation au Conseil national. Ce gain permet une représentativité des Genevoises et des Genevois à Berne, plus conforme aux équilibres politique dans le canton. Elle ne nous a cependant pas permis d’élire un troisième représentant PLR.

Concernant le Conseil des États, nous prenons acte de la troisième place de Simone de Montmollin au sein de l’alliance. Nous constatons également une volonté forte de l’électorat de voir un changement au sein de la représentation genevoise. Plus de la moitié des soutiens à notre candidate ont également voté pour Céline Amaudruz ou Mauro Poggia.

Les délégués du PLR Genève ont donc accepté le retrait de notre candidate au Conseil des États, qu’ils remercient. Ils ont également confirmé la décision du mois de juillet de soutenir les deux candidats de l’alliance encore en lice, soit Céline Amaudruz et Mauro Poggia, ainsi qu’un appel clair à la mobilisation des membres pour permettre au canton de retrouver une représentativité de droite au Conseil des États.

Le PLR appelle donc à une union des forces de droite, multiples et évolutives. Et si des points de divergences demeurent, seule une union forte pourra permettre de mener une politique de droite responsable, pour des finances saines, une fiscalité équilibrée, une économie prospère fondée sur la liberté d’entreprendre et attentive à ne laisser personne au bord du chemin.

Jusqu’au 12 novembre, nous vous invitons à participer pleinement aux actions en soutien aux candidats de l’alliance.

En votant le ticket Poggia-Amaudruz, la droite genevoise a une chance de retrouver sa place à la Chambre des Cantons.

RESTONS MOBILISÉS pour faire gagner la droite au Conseil des États !

Avec mes remerciements pour votre engagement et mes meilleurs messages.