Genève a les moyens de ses ambitions pour les cinq années à venir

GRAND FORMAT : Point de situation de la nouvelle législature par Nathalie Fontanet, Conseillère d’État

Six mois se sont écoulés depuis l’entrée en fonction du nouveau Conseil d’État à majorité de droite. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les genevoises et les genevois ? Petit tour d'horizon avec Nathalie Fontanet, la Conseillère d'État PLR la mieux élue du collège gouvernemental.
 

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Cette nouvelle législature avu un changement de majorité à droite au Conseil d'État très attendu, il s'accompagne d'un même changement au niveau du Grand Conseil. Cette nouvelle dynamique offre une opportunité pour notre canton de voir émerger une vision plus cohérente pour un avenir prospère et harmonieux. Nathalie Fontanet, chargée du Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures, se réjouit de ce nouvel équilibre politique propice à combler les attentes de la majorité, notamment en matière de fiscalité et de maîtrise des finances publiques.

La législature 2023-2028 est porteuse de nombreux projets et de défis passionnants pour le Département des finances qui occupe une position centrale dans la gestion des finances publiques. Ces dernières années, les revenus fiscaux du canton ont affiché une forte croissance. Genève reste toutefois le canton avec le revenu librement disponible le plus faible du pays, notamment en raison des primes d'assurance-maladie et des coûts du logement plus élevés.

UNE BAISSE D'IMPÔT POUR LES PERSONNES PHYSIQUES

Pour Nathalie Fontanet, il est temps de baisser les impôts des personnes physiques, en particulier de la classe moyenne. Elle proposera un projet de loi au Conseil d'État au cours du premier trimestre 2024. Parallèlement, le projet de loi de réduction de la fiscalité de l'outil de travail déposé au mois de juin dernier sous son impulsion – lequel a un impact direct sur l’impôt sur la fortune des entrepreneurs et des entrepreneuses – devrait être voté par le parlement au début de cette année. Enfin toujours au niveau de la fiscalité, il s’agira pour le canton d'assurer la mise en œuvre du projet de l'OCDE et du G20 sur l'imposition de grands groupes d'entreprises, afin d’assurer leur maintien dans notre canton et ainsi l'emploi et notre prospérité.

Les cinq prochaines années se présentent-elles sous de meilleurs auspices ? Nathalie Fontanet se veut optimiste, notamment concernant l'équilibre des finances publiques, leur conformité avec les dispositions du frein au déficit et la garantie que le canton saura maîtriser son endettement. « Notre canton a toutes les cartes en mains pour bien faire », observe-t-elle. « Genève bénéficie de conditions-cadres privilégiées, d'une économie dynamique et diversifiée, d'une population cosmopolite et ouverte, tout commed'un rayonnement international unique. » conclut-elle.

La nouvelle législature sera l'opportunité de renforcer l'attractivité de Genève comme pôle économique, diplomatique, scientifique et culturel.

Pour Nathalie Fontanet, il est temps de baisser les impôts des personnes physiques, en particulier de la classe moyenne.

UNE ADMINISTRATION AU SERVICE DE LA POPULATION

La simplification de la loi générale relative au personnel de l'État, le plan de lutte contre l'absence ainsi que la réforme du système d'évaluation des fonctions sont autant de chantiers ouverts en matière de ressources humaines – pilier essentiel d'une administration performante – qui devraient aboutir au cours de cette législature.

Un nouveau projet novateur de simplification des démarches administratives des usagers et usagères et de cyberadministration occupera notre magistrate. Il s'agit du principe du « Once only » qui permettra aux usagers de n'avoir à remettre qu'une seule fois des documents à l'administration autorisant celle-ci à les transmettre directement en son sein.

Enfin, Nathalie Fontanet souligne son attachement au principe de la solidarité, à la promotion de l'égalité, à la prévention et la lutte contre les violences domestiques et les discriminations. Elle s'engage également dans le soutien de la Genève internationale et la solidarité internationale. Elle estime nécessaire de renforcer les liens du canton avec la Confédération, et de réaffirmer la vocation de Genève en tant que capitale universelle de dialogue et de coopération. « Il est de notre devoir d'agir collectivement pour une société emprunte de prospérité, de stabilité et de sécurité. Ensemble, nous avons les moyens de construire l'avenir que nous souhaitons pour Genève », conclut Nathalie Fontanet.

La nouvelle législature sera l'opportunité de renforcer l'attractivité de Genève comme pôle économique, diplomatique, scientifique et culturel.