Projet Genève : une nouvelle association dynamique

Par Bryan Lo Giudice et Darius Azarpey

L'attractivité de genève est en péril. Afin de redynamiser notre ville, l'association projet genève a été créée avec pour mission de rassembler les principaux acteurs de l'animation afin de promouvoir celle-ci dans le canton, et bien plus encore ! Bryan Lo Giudice, membre du codir et Darius Azarpey, député suppléant au grand conseil nous en présentent ici les grandes lignes.

GENÈVE ET SA QUALITÉ DE VIE

Le but de nombreux hommes et femmes politiques, si ce n'est de tous, est d'améliorer notre qualité de vie. À cet effet, nous nous engageons sur de nombreux sujets : éducation, sports, environnement, santé, économie, et bien plus encore. Mais la qualité de vie, c'est aussi le temps passé en famille, entre amis, à travers tout le canton. C'est dîner au restaurant en famille et découvrir la carte du nouvel établissement à la mode. C'est sortir entre amis sur une terrasse pour déguster un cocktail, passer le week- end avec ses enfants pour une journée pleine d'aventure, et tant d'autres activités. Autrefois, grâce au travail de nos commerçants, restaurateurs, entrepreneurs et aux idées novatrices de notre jeunesse, Genève parvenait à attirer un public venant de toute l'Europe, avide d'animation. Les temps ont malheureusement bien changé.

GENÈVE, UNE VILLE PRESQUE MORTE ?

Genève n'est pas morte, mais elle semble prendre une mauvaise direction. La direction d'une ville morose, où les « chuchotements » remplacent les rires, où les établissements nocturnes souffrent, où les terrasses de restaurant ferment en plein été, et où l'achat d'un billet d'avion EasyJet devient le projet numéro un du week-end.

Les conséquences, autrefois minimes, commencent à se faire ressentir. Les hôtels ne sont plus aussi pleins qu'avant, les restaurants peinent à afficher complet, des emplois sont menacés, et la pénurie de main d'œuvre décourage l'entrepreneuriat. Pire encore, les cadres des multinationales et des grandes entreprises hésitent désormais à s'installer avec leur famille à Genève, craignant ennui et dépression, et renonçant au passage à d'importants salaires. Il est clair que la qualité de vie inclut également « l'après travail », l'animation, le divertissement, et sur ces points, Genève est à la traîne.

PROJET GENÈVE : POUR REDYNAMISER NOTRE VILLE

C'est pour remédier à ce problème que Projet Genève a été créé. Cette association à but non lucratif, fondée par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), La Nouvelle Organisation Des Entrepreneurs (NODE), Darius Azarpey (Député Suppléant PLR) et Bryan Lo Giudice (CoDir), a pour mission de rassembler les principaux acteurs de l'animation afin de promouvoir celle-ci dans le canton, et bien plus encore ! Projet Genève souhaite également mettre en place une série de mesures pour attirer davantage de touristes. L'une des principales ambitions de l'association est de se battre pour le joyau de Genève, sa Rade. En effet, Projet Genève souhaite rénover et réaménager la Rade. Rien que ça !

Pour ce faire, au-delà de nos membres fondateurs, Projet Genève peut compter sur le soutien de nombreuses organisations représentatives du monde de l'animation, des milieux nocturnes, de la culture, de la jeunesse, et du monde économique. L'association se distingue par son Comité Politique, un organe consultatif qui valide, rejette, ou amende chaque projet qui lui est soumis et conseille politiquement le Comité Central (organe exécutif). Le Comité Politique est composé d'un représentant pour chaque parti présent au Grand Conseil. Le siège PLR est occupé depuis la création de l'association par le député Cyril Aellen.

PROJET GENÈVE EN ACTION

Depuis le lancement de l'association, Projet Genève a organisé le « mondial dans nos restos » en réponse à l'annulation de la FanZone en ville de Genève, mis en avant nos restaurateurs avec le festival « lumière sur nos fourchettes », accompagné le lancement d'UrbanDistrict, le futur plus grand complexe multi-sport de Suisse avec 10'000 m2 de surface dédiée au sport, et collaboré avec les « Féeries de Genève », un nouveau concept de fêtes à Genève.

De plus, grâce à des élus de notre Comité Politique (et soutenu bien au-delà), Projet Genève a déposé une motion demandant que la grande roue soit permanente, suivie d'une seconde motion demandant la création d'un marché nocturne gourmet.

LA « FÉDÉRATION DES FÉDÉRATIONS »

Dans son rôle de « fédération des fédérations » de l'animation, Projet Genève a récemment organisé la première table ronde de l'animation avec des acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du monde économique et des responsables d'établissements. Cette table ronde a permis de réaliser un paradoxe. Genève compte un grand nombre de personnes désireuses d'entreprendre et de créer de l'emploi autour du  divertissement, mais aucune d'entre elles n'a le courage de réaliser ses projets à Genève et elles préfèrent regarder vers l'étranger, là où elles se sentent les bienvenues.

L'association va désormais entamer sa deuxième phase, qui comprend l'officialisation de l'adhésion de grands acteurs qui intégreront prochainement notre structure et le lancement de notre initiative sur la Rade.