Cohésion sociale, famille et génération
Textes déposés
Motions
M 3030 : « pour que l’université et les hautes écoles restent des espaces de débats et de tolérance »
Cette motion demande à garantir la liberté de débat contradictoire au sein de l’université et des hautes écoles, ainsi qu’à protéger les biens et les personnes au sein de l’université et des hautes écoles, cas échéant poursuivre les contrevenants.
- Date de dépôt : 30 mai 2024
Projets de loi
PL 12902 : « Pour en finir avec les hospitalisations sociales des enfants »
Ce PL vise à réellement abolir les hospitalisations sociales des enfants à Genève. La pratique d’hospitaliser aux HUG des jeunes qui n’ont pas particulièrement de souci de santé à titre de solution d’hébergement et de garde est inacceptable. Ce n’est pas un cadre adapté pour des enfants et cela détourne le personnel soignant de sa tâche principale qui est de soigner les malades. Malgré plusieurs interventions parlementaires et divers engagements du Conseil d’Etat, la situation n’est pas réglée et stagne même. Le PLR propose donc un projet de loi pour interdire cette pratique.
- Date de dépôt : 23 mars 2021
PL 12248 : « Pour une vraie déduction fiscale des frais de garde de nos enfants »
Ce projet de loi prévoit que les frais de garde des enfants soient déductibles jusqu’à 25’000 francs par enfant et par année, contre seulement 4’000 francs auparavant.
- Date de dépôt : 4 janvier 2018
Motions
M 2773 : « Pour la pérennité financière de Pro Senectute »
Cette motion demande au Conseil d’Etat de déposer un projet de loi visant à assurer la pérennité financière de Pro Senectute et de sa consultation sociale, qui ne risque de ne plus être assurée à partir de 2022, faute de financement suffisant.
- Date de dépôt : 14 juin 2021
M 2726 : « Mettons en place les conditions nécessaires à un avenir prometteur pour nos acteurs culturels et nos lieux de loisirs »
Cette motion demande à obtenir des autorités fédérales l’autorisation de mettre en place des projets pilotes permettant la réouverture des lieux de loisirs et le déroulement des activités du secteur culturel, suite aux fermetures dues à la crise du Covid-19.
- Date de dépôt : 25 janvier 2021
M 2650 : « Allégeons et facilitons durablement les démarches administratives qui pèsent sur les événements sportifs à Genève »
Cette motion demande à limiter au maximum les contraintes administratives pesant sur les organisateurs de manifestations sportives imposées par le canton et les communes de sorte que les organisateurs se concentrent sur l’organisation des événements pour la population.
- Date de dépôt : 4 juin 2020
Résolutions
R 1025 : « L'Etat applique et fait respecter la tolérance zéro face à l'antisémitisme »
Cette résolution demande à l’Etat de prendre des mesures face à l’augmentation des actes antisémites dans le Canton. Elle a été validée à l’unanimité par le Grand Conseil, en novembre 2023.
- Date de dépôt : 14 novembre 2023
R 962 : « Rendons hommage à celles et ceux qui ont œuvré pour Genève durant la pandémie de Covid-19 »
Cette résolution demande d’organiser, une fois la crise maîtrisée, un événement majeur rendant hommage à celles et ceux qui ont permis à Genève de traverser cette période, qui ont souffert de maladie, de la perte de proches, ainsi que celles et ceux qui ont souffert dans leur vie privée et professionnelle, perdant parfois leur emploi ou leur entreprise. Cet événement permettra de saluer la solidarité de la société genevoise et incarnera le retour aux manifestations collectives dont nous avons été privés.
- Date de dépôt : 29 avril 2021
Initiatives
IN 199 : « Initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève »
Cette initiative vise à réunir les acteurs pour créer une politique cohérente en faveur du sport et de sa pratique, garantissant un accès adéquat et universel aux infrastructures sportives et encourageant des partenariats efficaces avec les organismes privés.
- Date de dépôt : 21 août 2023
Projets de loi
PL 13184 : « Pour permettre aux crèches non subventionnées d’offrir une alternative aux familles »
Ce projet de loi vise à simplifier la législation dense et contraignante en matière d’accueil préscolaire, qui constitue aujourd’hui le principal frein à l’ouverture de nouvelles structures d’accueil de la petite enfance, afin de favoriser notamment l’implantation de crèches privées.
- Date de dépôt : 26 septembre 2022
- Validé par le Parlement, refusé en votation populaire le 9 juin 2024
Résolutions
R 958 : « Un Passeport-Vacances élargi pour soutenir les jeunes et les parents touchés par les conséquences de la Covid-19 »
Cette résolution demande le maintien du Passeport-Vacances et à en élargir l’accès à tous les jeunes de 8 à 20 ans pour l’été 2021. Il s’agit de soutenir la jeunesse et les parents touchés par les conséquences sociales dues à la pandémie de Covid-19, en leur apportant des perspectives pour un prochain été qui puisse être aussi « normal » que possible et en réduisant la détresse et le stress quotidien auxquels ils sont jusqu’ici soumis.
- Retiré