Cohésion sociale, famille et génération

 

  • PL 12902 : « Pour en finir avec les hospitalisations sociales des enfants »

En bref: ce PL vise à réellement abolir les hospitalisations sociales des enfants à Genève. La pratique d’hospitaliser aux HUG des jeunes qui n’ont pas particulièrement de souci de santé à titre de solution d’hébergement et de garde est inacceptable. Ce n’est pas un cadre adapté pour des enfants et cela détourne le personnel soignant de sa tâche principale qui est de soigner les malades. Malgré plusieurs interventions parlementaires et divers engagements du Conseil d’Etat, la situation n’est pas réglée et stagne même. Le PLR propose donc un projet de loi pour interdire cette pratique.

Statut : Voté

 

  • PL 12742 : « URGENCE: une réponse rapide aux problèmes du SPAd »

En bref: ce projet demande que, dans la situation où les services de l’Etat ne sont pas en mesure d’assurer la gestion financière et administrative des curatelles, ces mêmes services externalisent ces tâches à des fiduciaires privés.

Statut : retiré

 

  • PL 12248 : « Pour une vraie déduction fiscale des frais de garde de nos enfants »

En bref : ce projet de loi prévoit que les frais de garde des enfants soient déductibles jusqu’à 25’000 francs par enfant et par année, contre seulement 4’000 francs auparavant.

Statut : Voté

 

  • M 2813 : « Pour la création d’un guichet de l’autonomie »

En bref : cette motion demande au Conseil d’Etat d’évaluer la création d’un « guichet de l’autonomie » rassemblant les informations permettant d’accéder de manière exhaustive aux prestations disponibles dans le canton de Genève, tant pour celles proposées par l’Etat et les communes que par les initiatives associatives et privées. Ce guichet serait installé à la Maison de l’Autonomie à Lancy-Pont-Rouge et serait destiné aux personnes en situation de handicap.

Statut : pendant

 

  • M 2773 : « Pour la pérennité financière de Pro Senectute »

En bref : cette motion demande au Conseil d’Etat de déposer un projet de loi visant à assurer la pérennité financière de Pro Senectute et de sa consultation sociale, qui ne risque de ne plus être assurée à partir de 2022, faute de financement suffisant.

Statut : pendant

 

  • M 2782 : « Pour une langue vivante qui appartient à ceux qui la pratiquent ! »

En bref : cette motion demande à surseoir immédiatement à la décision prise par la CIIP de modifier les règles orthographiques du français.

Statut : Voté

 

  • M 2726 : « Mettons en place les conditions nécessaires à un avenir prometteur pour nos acteurs culturels et nos lieux de loisirs »

En bref : cette motion demande à obtenir des autorités fédérales l’autorisation de mettre en place des projets pilotes permettant la réouverture des lieux de loisirs et le déroulement des activités du secteur culturel, suite aux fermetures dues à la crise du Covid-19.

Statut : Voté

 

  • M 2650 : « Allégeons et facilitons durablement les démarches administratives qui pèsent sur les événements sportifs à Genève »

En bref: cette motion demande à limiter au maximum les contraintes administratives pesant sur les organisateurs de manifestations sportives imposées par le canton et les communes de sorte que les organisateurs se concentrent sur l’organisation des événements pour la population.

Statut : Voté

 

  • R 1025 : « L'Etat applique et fait respecter la tolérance zéro face à l'antisémitisme »

En bref : cette résolution demande à l’Etat de prendre des mesures face à l’augmentation des actes antisémites dans le Canton. Elle a été adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil, en novembre 2023.

Statut : Voté

 

  • R 962 : « Rendons hommage à celles et ceux qui ont œuvré pour Genève durant la pandémie de Covid-19 »

En bref: cette résolution demande d’organiser, une fois la crise maîtrisée, un événement majeur rendant hommage à celles et ceux qui ont permis à Genève de traverser cette période, qui ont souffert de maladie, de la perte de proches, ainsi que celles et ceux qui ont souffert dans leur vie privée et professionnelle, perdant parfois leur emploi ou leur entreprise. Cet événement permettra de saluer la solidarité de la société genevoise et incarnera le retour aux manifestations collectives dont nous avons été privés.

Statut : Voté

 

  • R 958 : « Un Passeport-Vacances élargi pour soutenir les jeunes et les parents touchés par les conséquences de la Covid-19 »

En bref: cette résolution demande le maintien du Passeport-Vacances et à en élargir l’accès à tous les jeunes de 8 à 20 ans pour l’été 2021. Il s’agit de soutenir la jeunesse et les parents touchés par les conséquences sociales dues à la pandémie de Covid-19, en leur apportant des perspectives pour un prochain été qui puisse être aussi « normal » que possible et en réduisant la détresse et le stress quotidien auxquels ils sont jusqu’ici soumis.

Statut : retiré