Ecole et formation

 

  • PL 12661 : « Moins de tâches administratives, plus d’heures d’enseignement au cycle d’orientation »

En bref : Ce projet vise à augmenter le temps d’enseignement au Cycle d’orientation et à diminuer les tâches administratives inutiles des enseignants. En effet, les enseignants genevois au secondaire I enseignent environ 20 % de moins que leurs voisins romands. Les modifications proposées permettraient notamment d’absorber la hausse des effectifs d’élèves dans le canton tout en continuant d’assurer un enseignement de qualité.

Statut : pendant

 

  • PL 12614 : « Garantir l'accès au SSEJ (service de la santé de l'enfance et de la jeunesse) pour tous les enfants à Genève »

En bref : lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’enfance et la jeunesse, l’accès au service de la santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) a été limité aux enfants scolarisés en école publique. Ce projet de loi souhaite restaurer l’accès au SSEJ à tous les enfants, y compris ceux scolarisés en école privée, en l’absence d’alternative existante dans le secteur privé.

Statut : pendant

 

  • PL 12374 : « L’instruction publique doit relever du département de l’instruction publique ! »

En bref : ce projet de loi visait à rétablir le nom historique du département chargé de l’instruction publique : le département de l’instruction publique, abrégé DIP.

Statut : retiré

 

  • PL 12141 : « Pour une valorisation du comportement des élèves à l’école publique »

En bref: ce projet vise à introduire une note de comportement de la 5e à la 11e primaire dans le but de valoriser le comportement des élèves en utilisant un outil plus lisible pour les élèves eux-mêmes, leurs professeurs ainsi que leurs parents.

Statut : refusé

 

  • PL 12019 : « Maturité professionnelle santé-social »

En bref : le PLR souhaite élargir la palette de formations offerte par l’ECG, qui permettrait aux étudiants d’obtenir également un CFC de type ASE (par exemple) en 3 ans, puis une maturité́ professionnelle santé-social avec une année de formation supplémentaire, de manière à faciliter l’accès au marché du travail.

Statut : retiré

 

  • M 2845 : « DIP - Contenu pédagogique et évaluations : maintenons le personnel sur le terrain »

En bref : cette motion demande que, pour l’ensemble des enseignements et des formations délivrés par le Département de l’Instruction Publique, le personnel élaborant le contenu pédagogique ainsi que celui préparant les évaluations, puisse se prévaloir d’une pratique régulière d’enseignement.

Statut : pendant

 

  • M 2755 : « pour un bilan des efforts mis en place en faveur de l’école inclusive »

En bref : cette motion demande au Conseil d’Etat de faire un bilan des efforts engagés pour l’école inclusive. Cela permettra de planifier les adaptations du projet mais également les ressources nécessaires à un programme efficient et de qualité, en particulier en regard des défis qui s’annoncent avec l’augmentation prévue du nombre d’élèves à l’horizon 2030. Cette motion répond en outre aux inquiétudes des enseignants, que le groupe PLR a eu l’occasion de rencontrer et qui ont émis certains doutes sur la mise en œuvre de l’école inclusive sur le terrain.

Statut : pendant

 

  • M 2749 : « Pour un processus de validation des acquis de l’expérience à l’Université de Genève et à la HES-SO Genève, plus simple, plus rapide et plus étendu »

En bref: la motion demande au Conseil d’Etat d’encourager l’UNIGE et la HES-SO Genève d’intégrer le système de validation des acquis de l’expérience, de reconnaître les stages dans le cadre du processus de validation des acquis de l’expérience, ainsi que de simplifier et raccourcir ce processus.

Statut : Voté

 

  • M 2724 : « Stop à la création d’écoles à filières mixtes dans l’enseignement secondaire II »

En bref : la motion demande d’arrêter la création de filières mixtes dans les établissements genevois. Ces filières représentent un accroissement du temps de travail pour le corps enseignant et ne répondent pas aux lacunes d’orientation. Elles demandent également un coût organisationnel et financier trop important par rapport à leur réelle plus-value. Les trois établissements qui les pratiquent actuellement le font pour des raisons historiques, mais il n’est nullement nécessaire d’étendre le système aux autres établissements.

Statut : pendant

 

  • M 2672 : « Pour le développement des « cliniques de recherche », un outil pour l’apprentissage académique, l’expérience professionnelle et l’intérêt général »

En bref : la motion demande à améliorer les collaborations entre les différentes hautes écoles, écoles professionnelles et l’Université de Genève afin de développer les « cliniques de recherche », outil pour faire réfléchir les étudiants sur les problématiques sociales de la Cité, tout en renforçant les partenariats étatiques et privés permettant la mise en place de nouvelles cliniques sans coûts supplémentaires pour les finances publiques.

Statut : pendant

 

  • M 2628 :  « Après la crise sanitaire, économique et sociale causée par le coronavirus, faisons tout pour maintenir et garantir les places d’apprentissages dual à Genève pour l’année scolaire 2020-21! »

En bref: la motion demande de soutenir les entreprises formatrices qui auraient besoin d’aides financières pour maintenir les places d’apprentissage et garantir les engagements prévus, ainsi qu’à alléger les entreprises des contraintes administratives liées à l’engagement d’apprentis.

Statut : Refusé

 

  • M 2626 : « Pour garantir un enseignement de qualité malgré l’épidémie de COVID-19 »

En bref: la motion demande d’examiner les options permettant de minimiser l’impact de l’épidémie sur le cursus scolaire, notamment en considérant la mise en place de cours de rattrapage et en adaptant le calendrier 2020-21.

Statut : retiré

 

  • M 2563 : « Pour un bilan de la loi sur l’instruction publique »

En bref : suite à l’entrée en vigueur de la loi sur l’instruction publique le 1er janvier 2016, cette motion demande un bilan de cette loi afin d’en évaluer son efficacité et ses effets, notamment en rapport avec les dispositions relatives à l’éducation spécialisée, communément appelée « l’école inclusive ».

Statut : pendant

 

  • M 2456 : « Pour des mesures d'aménagements à l'école qui prennent en compte les spécificités des troubles « dys »! »

En bref: à la suite d’une décision en 2017 de la Conseillère d’État en charge du DIP de supprimer des aménagements scolaires en faveur des élèves souffrant de troubles « dys », comme la dyslexie, cette motion demande la réintégration de ces mesures qui ont démontré leurs efficacités et sont saluées par l’ensemble des milieux concernés.

Statut : refusé

 

  • R 948 : « Pour le bien de notre jeunesse, ne fermons pas les écoles ! »

En bref : la résolution demande de ne pas fermer les écoles en cas d’aggravation de la situation sanitaire, mais de prendre des mesures de protection supplémentaires pour garantir l’enseignement en présentiel, ou le cas échéant de prendre des mesures de soutiens aux élèves contraints de rester à la maison, l’impact de la première vague et de l’enseignement à distance ayant eu des effets délétères sur le cursus scolaire des élèves et apprentis du canton.

Statut : retiré