Mobilité

 

  • PL 13204 : « Pour le respect de la hiérarchie du réseau routier de notre canton et une stratégie routière démocratique »

En bref : ce projet de loi vise à modifier la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, en réaction à la généralisation du 30 km/h, afin de garantir une vitesse de 50 km/h sur les axes structurants, d’exclure une baisse de la vitesse sur la moyenne ceinture et de garantir que les limitations de vitesse n’affectent pas la vitesse commerciale des transports publics. Ces mesures permettront d’assurer la bonne fluidité du trafic sur les axes routiers structurants, d’éviter une saturation des petites rues et de préserver les quartiers.

Statut : pendant

 

  • PL 12790 : « Crédit d’études pour des voies vertes cyclables surélevées et en site propre »

En bref : ce projet de loi prévoit un crédit pour étudier la possibilité d’installer des voies vertes cyclables surélevées et en site propre sur certains axes. Il s’agit de décongestionner le trafic là où cela est possible, tout en garantissant un trafic multimodal, innovant, sécurisant et prenant en compte les possibilités d’utilisation de la voirie. 

Statut : retiré, intégré dans un projet de loi du Conseil d'Etat

 

  • PL 12770 : « Pour un État de Genève exemplaire en matière de mobilité! »

En bref: ce projet de loi prévoit le remplacement progressif des places de stationnement pour véhicule individuel motorisé pour le personnel de l’État par des stationnements pour motocycles et vélos. Les stationnements pour le personnel de secours (pompiers, police et personnel médical) sont préservés. Le parc automobile de l’État serait en outre progressivement remplacé par des véhicules neutres en émission carbone.

Statut : Voté

 

  • PL 12525 :  « Ouverture d’un crédit d'étude pour la prolongation des voies CFF de l'Aéroport de Genève en direction de Lausanne (dite ‹ la boucle ›) »

En bref: ce projet de loi demande que le Conseil d’Etat fasse étudier en détail la prolongation de la ligne ferroviaire depuis la gare de l’Aéroport de Genève en direction de Lausanne.

Statut : refusé

 

  • M 3002 : « pour l'étude d'une liaison ferroviaire directe entre Genève et Londres »

En bref : cette motion demande d’étudier de manière approfondie, en collaboration avec les CFF, l’opportunité et l’évaluation des coûts en vue de la mise en place d’une connexion directe par train entre Genève et Londres, et que le Conseil d’Etat soutienne les efforts permettant la réalisation de cette ligne ferroviaire auprès de la Conférence des transports de la Suisse occidentale. Un rapport des CFF mentionne en effet qu’il y a un intérêt à développer une connexion ferroviaire directe entre Genève et Londres. Cependant les CFF ont préféré travailler sur une option Bâle-Londres, alors que ce trajet serait plus long (6h18) et qu’il toucherait une clientèle moins importante qu’un tracé Genève-Londres (5h12).

Statut : pendant

 

  • M 2991 : « Pour la sécurité des usagers, faisons la lumière sur nos routes »

En bref : cette motion demande à réexaminer le plan Optima Lux mis en œuvre par l’Etat qui vise l’extinction totale et permanente, la nuit, du réseau d’éclairage public situé sur le domaine public cantonal, à l’exception des passages piétons, ce pour des raisons environnementales. Face à l’inquiétude exprimée par certains usagers, par des associations actives dans le domaine de la mobilité et par plusieurs communes, le PLR souhaite une adaptation du dispositif, afin de tenir compte des aspects de sécurité. Particulièrement, la motion demande de réduire la durée de l’extinction de l’éclairage, de privilégier des solutions innovantes comme l’éclairage intelligent à détecteur de mouvement, les marquages routiers avec des peintures luminescentes et la mise en place d’éclairage à base de technologie « LED ». Ces différentes mesures permettraient de concilier sécurité des usagers, protection de l’environnement et économies d’énergie.

Statut : pendant

 

 

  • M 2916 : « pour des infrastructures de recharge en adéquation avec les ambitions du plan climat cantonal en matière d’électromobilité »

En bref : cette motion demande de mettre en œuvre, en collaboration avec les communes et la fondation des parkings, une hausse significative des places équipées de bornes de recharge électrique, à l’attention des voitures et des cyclomoteurs. Elle demande en outre d’améliorer les incitatifs existants à l’attention des privés pour l’installation de bornes de recharge. 

Statut : pendant

 

  • M 2836 : « Déposons et récupérons nos plaques d’immatriculation dans nos offices postaux »

En bref : cette motion demande de mettre en place, en collaboration avec l’office cantonal des véhicules et les services de la Poste, la possibilité pour les habitants de déposer et récupérer leurs plaques d’immatriculation dans les offices postaux du canton, en particulier dans les zones hors de l’hypercentre et des centres urbains.

Statut : pendant

 

  • M 2828 : « Améliorons et sécurisons la voie verte »

En bref : cette motion demande de renforcer la sécurité des usagers sur la voie verte, sans freiner les cycles, notamment en étudiant une séparation des flux piétons et vélos et en posant un système de détection/sensibilisation pour la vitesse des cycles. La motion demande aussi de planter des arbres pour apporter des zones d’ombres et d’étudier la mise en place de mobiliers urbains, là où cela est possible, le long de la voie verte.

Statut : pendant

 

  • M 2824 : « Généralisation du 30 km/h : pour une solution raisonnable dans la lutte contre le bruit routier, ne mettons pas en œuvre un plan qui ne tient pas compte des différents usagers et de l’ensemble des facteurs liés à la circulation ! »

En bref : la motion demande de surseoir à la stratégie du Conseil d’Etat en matière de lutte contre le bruit routier qui prévoit notamment la généralisation du 30 km/h pour de nombreux axes routiers et de mener une étude sur les conséquences sur les transports publics et de secours. La motion propose également d’élaborer une stratégie de gestion de la vitesse maximale et d’assainissement du réseau routier cantonal et communal qui tient compte d’autres facteurs que le bruit routier.

Statut : pendant

 

  • M 2806 : « Relançons le "Grand Genève" et le transfert modal par des parkings relais (P+R) en France voisine »

En bref : la motion demande de relancer le projet de transfert modal par des parkings relais (P+R) en France voisine, en se basant sur la loi rejetée en votation à une courte majorité en 2014, et à intégrer ce projet dans les projets d’agglomérations cofinancés par la Confédération. Le projet de construction des P+R en France voisine vise à soulager le trafic transfrontalier, la pression sur les petites communes et la congestion du réseau routier du canton.

Statut : pendant

 

  • M 2794 : « Pour une évaluation des conséquences de la stratégie cantonale de lutte contre le bruit routier sur l’activité des Transports publics genevois »

En bref : la motion demande une évaluation des conséquences de la stratégie cantonale de lutte contre le bruit routier. Le Conseil d’Etat a proposé de nouvelles mesures comme la réduction des limitations de vitesse de façon différenciée suivant l'importance des axes routiers et suivant les heures du jour et de la nuit. Ce projet a des conséquences concrètes sur l’activité des transports publics, mais aussi pour les professionnels ayant besoin d’utiliser quotidiennement le réseau routier. Il est donc nécessaire d’analyser la situation avant que cela n’entraîne des difficultés supplémentaires pour le trafic.

Statut : pendant

 

  • M 2793 : « Pour une gare routière d’importance cantonale »

En bref : la motion demande d’inscrire le principe de l’aménagement d’une nouvelle gare routière et le transport de passagers par autocars dans le plan directeur cantonal, ainsi que d’étudier la possibilité d’un déplacement de ladite gare routière vers un autre site, en privilégiant les interfaces de transports connectées au rail et accessibles par une grande pénétrante routière.

Statut : Voté

 

  • M 2792 : « Pour un contournement de Soral qui réponde aux préoccupations des habitants du sud du canton »

En bref : Cette motion fait suite au projet étudié par le département des infrastructures, qui prévoit un contournement routier par la France se raccrochant à un axe secondaire, déportant de fait la problématique du trafic à Soral sur d’autres petites communes. Le PLR propose une alternative via un contournement routier par l’ouest de Soral, se raccrochant à la route de Chancy et permettant ainsi aux utilisateurs d’aller directement au pôle multimodal de Bernex.

Statut : pendant

 

  • M 2791 : « Non à un contournement de Genève payant ! »

En bref : la motion fait suite au projet du département de la Haute-Savoie de mise en péage du tronçon autoroutier entre Saint-Julien et Annemasse. Elle demande d’identifier, avec l’appui de la Confédération et des autorités françaises compétentes, des solutions permettant de maintenir la gratuité du contournement autoroutier, ainsi que toute autre action permettant d’éviter des reports de trafic vers les axes secondaires et les zones d’habitation du sud du canton.

Statut : pendant

 

  • M 2356 : « Pour un développement équilibré des transports dans le cadre du plan directeur cantonal 2030 »

En bref: le PLR demande que le plan directeur 2030 soit modifié pour réaffirmer la nécessité de la traversée du lac. Les autorités genevoises doivent par ailleurs s’engager auprès des autorités fédérales pour que l'élargissement du contournement autoroutier ne souffre aucun retard. Enfin, le PLR demande que les études exigées par la Confédération soient menées à terme sans délai.

Statut : Voté

 

  • R 981 : « Ligne CFF Genève-Lausanne: pour une mobilité fluide et sans trous »

En bref: la résolution demande à la Confédération d’inscrire dans sa planification ferroviaire à l’horizon 2035 la construction d’un tracé alternatif ou d’une 3e voie ferroviaire, en surface ou en sous-sol, sur l’ensemble du tracé entre Genève et Lausanne.

Statut : Voté

 

  • R 918 : « Trafic routier à Genève : la sortie de confinement ne doit pas permettre de faire n’importe quoi, même temporairement »

En bref: la résolution demande la mise à l’arrêt des aménagements provisoires liés aux pistes cyclables. En outre, elle demande l’élaboration d’un plan de mobilité cohérent et équilibré avec les partenaires économiques, politiques et les organisations actives dans le secteur de la mobilité.

Statut : refusé