Mobilité

 

  • PL 12018 : « Pour un contournement routier du village de Soral » (état : pendant)

    En bref : ce projet de loi fait suite à une pétition de 1051 signatures demandant principalement la réalisation d'une route d'évitement du village de Soral, qui connaît un trafic de transit important. Un crédit d'étude est donc demandé par le PLR.

     
  • PL 11581 : « TPG : garantir un service minimum à la population » (état : pendant)

    En bref : un service minimum doit être assuré en cas de grève du personnel des TPG. Des sanctions doivent être prévues en cas de violation de cette obligation.

     
  • PL 11547 : « TPG : augmentation modérée du maximum des activités en sous-traitance » (état : pendant)

    En bref : la sous-traitance de certaines lignes est actuellement plafonnée à 10% du total des charges ; le projet entend passer à 20 %, pour permettre aux TPG d'évoluer dans un cadre moins contraignant.

     
  • M 2356 : « Pour un développement équilibré des transports dans le cadre du plan directeur cantonal 2030 » (état : pendant)

    En bref : le PLR demande que le plan directeur 2030 soit modifié pour réaffirmer la nécessité de la traversée du lac. Les autorités genevoises doivent par ailleurs s'engager auprès des autorités fédérales pour que l'élargissement du contournement autoroutier ne souffre aucun retard. Enfin, le PLR demande que les études exigées par la Confédération soient menées à terme sans délai.

     
  • M 2199 : « Pour un renforcement de la maintenance du matériel roulant à Genève » (état : pendant)

    En bref : un centre de maintenance, pôle d'excellence et de formation professionnelle, existe à Cornavin, de sorte qu'il est inutile d'investir en France – ni ailleurs à Genève – dans la construction d'un autre centre.