Sport
« Le Canton compte 75 associations sportives et 800 clubs. Cela représente environ 115'000 sportifs inscrits. »
Parmi les enjeux, ceux-ci peuvent être séparés en deux niveaux de priorité : les enjeux cantonaux et les enjeux communaux/intercommunaux. Par ailleurs, la cohérence de la politique cantonale en matière de sport doit être renforcée.Pour les premiers, figurent notamment l’accueil de l’Académie du Servette. A ce titre, une convention a été signée entre le Canton, la Fondation des Evaux et l’Académie du Servette pour l’accueil de cette dernière sur le site des Evaux et l’aménagement en conséquence de ce dernier. Par ailleurs, le conseiller d’Etat en charge a récemment annoncé la signature d’un accord avec la commune de Vernier pour l’accueil durable de l’Académie du Servette à partir de 2031. Il faut veiller à favoriser l’essor de la relève sportive d’élite.
Il y a aussi le projet de construction de la patinoire du Trèfle-Blanc, le Grand Conseil ayant validé à ce propos un crédit d’études de près de 12 millions de francs. Le PLR souhaite des partenariats publics privés pour le développement de la patinoire du Trèfle-Béanc.
Pour les enjeux communaux, figurent notamment l’aménagement d’un pôle sport à Plan- les-Ouates, dans le périmètre des Cherpines, l’aménagement d’un pôle sport à Bernex, ainsi que la demande du PLR Collonge-Bellerive pour construire une piscine olympique couverte dans la zone Arve et Lac.
Un autre enjeu risque également de revenir sur la table, celui du prix unifié des piscines communales, demandé par la gauche. Cela ouvre le débat plus large de la capacité d’accueil des infrastructures sportives et notamment de la qualité de celles-ci. Le PLR souhaite maintenir l’autonomie des communes.
Engager les Communes à fournir des infrastructures de qualité. Mener notamment une étude afin de pouvoir identifier les besoins de développement de chacune des infrastructures, en bonne coordination.
Encourager la mise aux normes des installations sportives vétustes.
Équiper les grandes infrastructures pour accueillir des événements sportifs d’envergure internationale, afin de renforcer l’attrait du sport dans la population ainsi que la renommée de Genève à l’étranger.
Encourager les communes à mettre en place des groupements permettant une gestion intercommunale des infrastructures.
S’assurer du développement de partenariats public-privé dans le projet de la patinoire du Trèfle Blanc.
Simplifier et numériser les démarches administratives pour la mise en place d’événements sportifs, notamment pour la course à pied, en mettant en place un guichet unique permettant de faciliter les contacts avec l’administration pour les clubs amateurs et les associations sportives.
Lancer une initiative, sur le modèle de celle lancée dans le Canton de Vaud, afin de renforcer la promotion et le financement du sport au niveau cantonal, tout en y intégrant une clarification de la gouvernance en matière de sport à Genève et de simplifier les enchevêtrements.
Lancer une initiative, sur le modèle de celle lancée dans le Canton de Vaud, afin de renforcer la promotion et le financement du sport au niveau cantonal, tout en y intégrant une clarification de la gouvernance en matière de sport à Genève et de simplifier les enchevêtrements.
Penser la politique sportive en collaboration avec le Canton de Vaud et la France voisine, afin de faciliter les collaborations entre les différents clubs et associations, et organiser des événements communs. Mettre en place des dispositifs pour les jeunes évoluant dans des clubs des deux côtés de la frontière.
Promouvoir la pratique du sport à l’école en s’assurant que les heures prévues dans le plan d’étude soient effectivement dispensées.
Pousser à son plein potentiel le dispositif sports-art-études (SAE), et ce dès l’école primaire.
Promouvoir l’activité sportive auprès de l’ensemble de la population : à ce titre, veiller notamment à une bonne visibilité des différents clubs et associations.
Renforcer le soutien à des projets soutenant la pratique du e-sport et intégrer ce dernier dans la gouvernance cantonale.
Favoriser une politique sportive cantonale d’excellence, en intégrant les sportifs d’élite s’exerçant dans des compétitions internationales à la promotion de la relève et de la pratique sportive et en encourageant les organismes qui soutiennent la promotion, comme Team Genève.
Renforcer le contact avec les mécènes, en mettant en place une Fondation, afin de capter les moyens mis à disposition par les privés, la mission de cette fondation étant de mener des projets de promotion du sport à travers le Canton.
Renforcer le rôle de la Commission cantonale des sports et des organes de soutiens, en ne les limitant pas à un simple rôle de redistribution des subventions.
Plutôt qu’une régulation des prix d’entrées des piscines, proposer la création d’un « abonnement piscine cantonal », permettant à chacun de fréquenter les différentes infrastructures communales, à charge pour les communes de trouver une clé de répartition financière.
Faciliter l’accès aux piscines de quartier, moyennant un prix d’entrée.
Encourager le Canton à collaborer avec les associations sportives et les associations professionnelles pour mieux faire reconnaitre les compétences acquises dans le domaine du sport auprès des différents employeurs.
