Dans moins d’une dizaine de jours, nous connaîtrons les résultats des élections fédérales pour Genève. Enfin pas tout à fait, probablement, oui les douze conseillers nationaux genevois seront élus, au scrutin proportionnel. Sur certaines listes, les candidats proposés sont mis deux fois. Un cumul qui est une possibilité visant à avantager les voix des fidèles du parti qui votent deux fois pour ceux qu’ils préfèrent sur leur liste et barrent les antres ou votent compact ; ce qui donne le plein de suffrages à la liste. Chacun, en général, reçoit des suffrages venant d’autres partis, mais les noms ne sont alors le plus souvent rajoutés qu’une seule fois.
Or donc, sur la liste PLR, qui est ma liste de référence, les candidats sont inscrits deux fois; dont la sortante Simone de Montmollin. J’ai évidemment voté pour elle deux fois. Elle a montré ses qualités, ses compétences, son engagement largement reconnu. Je ne doute pas un instant de son élection au Conseil national. Mais elle est en même temps candidate au Conseil des Etats. Il s’agit d’un scrutin au système majoritaire, cette fois, pour élire deux conseillers aux Etats. C’est comme pour le Conseil d’Etat. Ceux qui ne sont pas élus au premier tour à la majorité absolue peuvent se lancer dans le deuxième tour.
J’ai évidemment voté pour Simone au Conseil des Etats. Certes, elle se heurte notamment à deux sortants, une écologiste et un socialiste. Eux aussi ont des qualités et ils auront leurs électeurs. Toutefois, peut-on dire que ce duo est politiquement représentatif d’un canton qui a élu une majorité,—certes, pas écrasante—, mais une majorité—, de centre droit au Grand Conseil et au Conseil des dEtat ? Non. Une écologiste bien marquée à gauche et un socialiste très profilé à gauche: cela fait, en tout cas à mes yeux, un de trop. A leurs électeurs potentiels de choisir lequel
Une candidature aux deux Conseils, je connais. Je l’ai fait en 2003. Le contexte était différent. J’ai été réélu sans difficulté au Conseil national, mais j’ai échoué pour le Conseil des Etats. Simone, elle, devrait avoir une chance. Elle serait vraiment représentative de Genève dans cette Chambre dite des cantons. Elle représente autant la ruralité que la ville. Au surplus, elle renoncerait alors à son siège au Conseil national; ce qui ferait passer un nouveau député de plus issu de la liste PLR.
En conclusion, j’ai voté deux fois Simone sur la liste PLR pour le Conseil national et j’ai voté unie fois pour elle au Conseil des Etats. Je pense que beaucoup feront comme moi.
Jacques-Simon Eggly