Objets cantonaux
Objets fédéraux
Objets cantonaux
Objet n°1: Inspection et les relations du travail (LIRT)
OUI au retour des jobs d’été !
Le salaire minimum genevois a entrainé une réduction notable du nombre de jobs d’été proposés, devenus trop onéreux pour un bon nombre d’entreprises. Cette loi est donc un compromis permettant le paiement d’un salaire à hauteur de 75% du salaire minimum, soit à 18frs75 de l’heure. Le PLR vous invite à soutenir les jeunes dans le monde du travail en votant oui à cette proposition de loi !
Objets fédéraux
Objet n°1a : Initiative « L’argent liquide, c’est la liberté »
NON à l'initiative sur l'argent liquide !
Cette initiative veut garantir le maintien de l’argent liquide en Suisse en demandant que les pièces de monnaie et les billets de banque soient toujours disponibles en quantité suffisante. Le PLR vous propose de refuser cette initiative.
Objet n°1b : Contre-projet direct à savoir l’arrêté fédéral sur la monnaie suisse
Oui au contre-projet !
Le contreprojet propose des réglementations plus précises que l’initiative en prévoyant l’inscription dans la Constitution la garantie de l’approvisionnement en numéraire et l’utilisation du franc en tant que monnaie nationale. Le PLR recommande de voter le contreprojet direct.
Objet n°1c : IN ou CP ? Initiative « L’argent liquide, c’est la liberté »
Nous choisissons le contre-projet !
La préférence du PLR va en faveur du CP.
Objet n°2: Initiative 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR)
NON à une réduction du financement de la SSR !
Cette initiative propose d’abaisser la redevance TV de 335 à 200 francs par an. La part de redevance allouée à la SSR serait toutefois trop faible et entrainerait des conséquences considérables sur les offres proposées et son ancrage dans les régions linguistiques. Le PLR vous invite donc à refuser cette initiative.
Objet n°3: Initiative Pour une politique énergétique et climatique équitable
NON à l’initiative pour un fonds climat !
Cette initiative demande à la Confédération de créer un fonds et de l’alimenter par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu’en 2050, soit entre 3,5 et 7 milliards de francs par an. Elle demande aussi que les dépenses en lien avec le climat ne soient pas soumises au frein à l’endettement. Un fonds climat contreviendrait au principe de pollueur-payeur inscrit dans le droit de l’environnement. Le PLR vous invite donc à refuser cette initiative.
Objet n°4: Loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle
Oui à une imposition fiscale juste des couples mariés !
La réforme proposée par cette initiative PLR introduirait enfin une équité fiscale entre les couples mariés et les couples non mariés. L’initiative permettrait également de gagner 53'000 équivalents temps plein si environ la moitié des femmes au foyer pouvaient retourner au travail, alors qu’elles en sont aujourd’hui dissuadées fiscalement. Le PLR vous invite donc à soutenir cette proposition de loi.