Genève sur le podium suisse de l'emploi !

Les chiffres publiés jeudi par l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) se passent (presque) de commentaires : 21'283 emplois supplémentaires en équivalents plein temps à Genève entre 2008 et 2011.

En clair: les efforts payent; une politique de l'action produit ses effets rarement dans l'immédiat, mais sur la durée. Lorsqu'elles sont soutenues et peuvent évoluer dans des conditions adéquates, les entreprises investissent pour l'avenir, créent de l'emploi, et même massivement ! Un joli pied de nez à ceux qui, à gauche par exemple, s'attaquent à nos "places de travail" en exigeant le départ de celles qui les créent ou en proposant de taxer l'emploi davantage.

Genève, phare de la région - un acquis ?

Ce sont donc au total 300'000 emplois que comptait notre canton à fin 2011. 298'214 précisément, nous dit l'OCSTAT. Là encore, tandis que certains répandent une vision apocalyptique du canton, les chiffres prouvent, même si on le constate de toute façon au quotidien sur le terrain, que Genève est dynamique, même si il a ses problèmes. Notre économie fonctionne. Elle va dans le bon sens. Mais jusqu'à quand ?

Les attaques graves et irresponsables se multiplient: initiative socialiste contre les avantages fiscaux accordés en grande partie à nos PME ou projet de l'UDC contre les bilatérales, grâce auxquelles nous gagnons 1 franc sur 3, pour ne citer que deux exemples.

Une politique de responsabilité, une politique d'action, avec comme ambassadeurs Pierre Maudet et François Longchamp, ne peut se résoudre à laisser détruire nos emplois: l'imposition des entreprises doit notamment être réduite à un taux unique au terme des négociations avec l'UE, pour éviter le départ des multinationales. A ce propos, ce sont les PME locales, imposées plus lourdement aujourd'hui, qui bénéficieront le plus de cette baisse.

Ne l'oublions pas: nos emplois, c'est notre prospérité. "Genève à 200'000 emplois", c'est possible, mais notre mode de vie changerait radicalement. Les partis qui s'opposent à l'emploi, comme au logement d'ailleurs, sont-ils prêts à l'assumer ?

C'est mieux ici !

Avec + 7,7% d'emploi, Genève fait mieux que Zurich (+5,2%) et Bâle-Ville (+4,3%). Un autre coup dur de plus pour les tenants du "c'est mieux ailleurs". Les Genevois ont de quoi être fiers: ces chiffres, associés aux excellents résultats du canton de Vaud (+8,1%), sont encourageants et prouvent que notre région a de l'avenir, avec Genève en son centre.

En somme, la politique voulue et appliquée au quotidien par le PLR porte ses fruits. Chacun en bénéficie. Il faut s'en réjouir.