Grand Conseil : le PLR propose d’améliorer les horaires d’ouverture des magasins

Lors de la session de septembre du Grand Conseil, le groupe PLR a défendu l'économie locale, en déposant deux projets de loi pour autoriser l'ouverture des magasins le samedi jusqu'à 19h, ainsi que quatre dimanches par année. Il a également soutenu la construction de logements, avec une résolution rappelant l'urgence de construire 1'500 logements sur le site de la caserne des Vernets et demandant de continuer à avancer sur ce dossier malgré le référendum de l'extrême gauche contre le déplacement de la caserne. 

Les députés PLR sont conscients que les commerces genevois souffrent de la cherté du franc et que les réglementations cantonales contraignantes les prétéritent encore davantage par rapport à la concurrence française. Afin de donner un peu d'air à ce secteur d'activité, Jacques Béné a déposé deux projets de lois visant à repousser la fermeture du samedi à 19h et à autoriser une ouverture dominicale quatre fois par année. Ces assouplissements raisonnables permettraient de mieux répondre aux besoins des consommateurs, en plus de soutenir les emplois du secteur.

Le groupe PLR a également effectué une proposition afin d'encourager la participation des jeunes aux votations populaires. Murat Alder a déposé un projet de loi demandant de mettre à disposition sur internet les informations de la brochure de vote au moins six semaines avant le scrutin. Cette mesure, qui ne coûte rien, sera notamment utile à l'association Easyvote, qui encourage le vote des jeunes, en lui laissant le temps d'éditer une brochure particulière à l'attention de la jeunesse. Les partis politiques et les différents lobbys pourront également profiter de ses informations lors de leur prise de position.

Le référendum dogmatique de l'extrême gauche contre le déplacement de la caserne des Vernets fait craindre que la construction des 1500 logements prévus sur ce site soit retardée. Jacques Béné a déposé une résolution demandant que l'Etat fixe rapidement le scrutin populaire et qu'en attendant, il continue à avancer autant que possible la procédure pour ne pas retarder la mise à disposition de la population de ces nombreux logements. Cette résolution a obtenu le soutien d'une très large majorité du parlement et a été envoyée en urgence au Conseil d'Etat.

Finalement, le groupe PLR a activement participé à l'adoption de plusieurs lois utiles pour notre canton. Serge Hiltpold a porté, en tant que rapporteur de commission, une modification de la loi sur le chômage adaptant les emplois de solidarité. De même, Cyril Aellen a défendu une loi, proposée par Pierre Maudet, permettant aux Ports Francs de devenir propriétaires de leurs installations et ainsi de clarifier les rôles et responsabilités entre cette institution et l'Etat. Les députés PLR ont également soutenu la nouvelle loi sur l'instruction publique.