Le PLR aux côtés des artisans boulangers genevois

Jeudi au Grand Conseil, le PLR a obtenu un assouplissement bienvenu de la législation : les boulangeries pourront désormais ouvrir tous les jours. Un plus pour tous : clients, employés, patrons de PME.

Le projet de loi déposé en 2012 par l'ancien député PLR Jacques Jeannerat a été adopté par le parlement. Tout le monde y trouvera son compte. Une excellente nouvelle, à plusieurs titres.

Rétablir des conditions équitables

Si votre boulangerie affiche « fermé » un jour par semaine, c'est que la loi, jusqu'ici, en imposait la fermeture. Une interdiction difficilement justifiable dans la mesure où les « shops » de stations-service peuvent, eux, ouvrir tous les jours. En supprimant cette distorsion de concurrence, le projet PLR adopté permettra à tous les acteurs d'évoluer dans des conditions plus équitables. Et plus besoin de renoncer à sa boulangerie préférée un jour par semaine !

Un plus pour l'emploi …

Il va de soi que les conditions de travail ne sont en rien modifiées : le droit du travail est inchangé (durée du travail, protection des travailleurs, CCT nationale, etc.), de sorte que les nouveaux jours ouvrables se traduiront automatiquement par la création d'emplois, qui devraient bénéficier en particulier à des étudiants ou à des travailleurs à temps partiel.

… et pour le commerce local

La levée de cette interdiction de travailler profitera d'autant plus aux artisans boulangers, pâtissiers et confiseurs que leur situation est particulière dans notre canton, du fait de la proximité de commerces, ouverts tous les jours, en France voisine. Sous cet angle également, il s'agit d'une excellente nouvelle pour les PME genevoises.

Une action, un progrès concret pour tous : parti de l'emploi et des PME, le PLR se réjouit de ce joli succès printanier.