Baisse de la criminalité confirmée pour la 2e année consécutive !

La baisse de la criminalité constatée en 2012 s'est encore accentuée en 2013: les infractions au code pénal ont baissé de 19% par rapport à 2011. En comparaison intercantonale, Genève connaît l'évolution la plus favorable de Suisse depuis 2011. Autre phénomène réjouissant la criminalité n'avait plus été aussi basse depuis 2008.

Ainsi, l'efficacité de la Convention passée entre le Conseil d'Etat et le Ministère public en août 2012 continue de prouver son efficacité. Pour l'année 2013, on relève en particulier :

  • une hausse de 46% des contrôles, grâce à une présence renforcée des forces de l'ordre, ayant débouché sur 6'733 arrestations (5'385 en 2012)
  • -21% de vols à la tire (-37% dans le réseau TPG), grâce notamment à l'action de la brigade anti-criminalité.
  • -29% de vols sans effractions, et -21% de vols avec effractions, grâce notamment à la mise en place du plan GE_veille
  • -12% d'infractions contre le patrimoine

S'il ne fallait retenir qu'un chiffre : 37 infractions ont été commises en moins en moyenne par jour par rapport à 2012 !

Seul le secteur des violences domestiques connaît une augmentation (+12%). Ce chiffre s'explique en partie par l'important travail effectué par le réseau genevois sur les violences domestiques à l'attention des victimes.

Depuis son accession à la tête du département de la sécurité en juin 2012, Pierre Maudet a su agir de manière efficace, au service de la sécurité des Genevoises et des Genevois. De nombreuses mesures mises en place pour améliorer le fonctionnement de la police et le travail en réseau portent aujourd'hui leurs fruits. On citera par exemple la création de la brigade opérationnelle mixte Franco-genevoise (BOM), la convention passée avec les gardes-frontière, les contrats locaux de sécurité, les actions conjointes avec les polices municipales, ou encore la rationalisation des tâches administratives qui a permis de remettre 13 policiers sur le terrain en 2013.

Le PLR salue la volonté affichée et assumée du Conseiller d'Etat Pierre Maudet de mettre au centre de son action la protection du citoyen. Une action efficace et responsable, un travail sans relâche qui renforce jour après jour la confiance de la population en la capacité de l'Etat d'assurer sa sécurité.

La politique judiciaire ferme et sans concessions menée par un Ministère public efficace s'inscrit dans la même direction que l'action du Conseil d'Etat : seul un travail complémentaire entre ces deux entités est à même de décourager les délinquants et de protéger les citoyens.

Le PLR est conscient qu'une politique courageuse qui consiste à mettre le citoyen au centre des préoccupations a un coût : une pression plus intense sur le secteur de la détention. Saluons ici le courage et le sens du devoir de l'ensemble du personnel de détention, maillon essentiel de la chaîne sécuritaire.

L'actualité récente montre qu'il y a encore beaucoup à faire pour atteindre un niveau de sécurité satisfaisant à Genève. La tendance est cependant durablement inversée et le PLR renouvelle sa confiance dans l'action de ses magistrats Pierre Maudet et Olivier Jornot.