Olivier Jornot : compétence et fermeté à la tête du Ministère public

Candidat à sa réélection, le Procureur général reconstruit l'institution avec son équipe depuis deux ans. Un sentiment de confiance retrouvée se dégage. Toutefois, rien n'est acquis : pour que son action puisse se poursuivre, il est primordial de marquer son soutien à Olivier Jornot le 13 avril. Dans une interview à découvrir sur son site, il nous en dit plus sur son action, ses réalisations, sa vision. Synthèse des éléments essentiels.

L'action du Procureur général, depuis son entrée en fonction le 1er avril 2012, s'est déclinée sur plusieurs plans : réorganisation du Ministère public, sanctions renforcées, définition de priorités, obtention de moyens supplémentaires.

Efficacité retrouvée

Formant autour de lui une équipe soudée, Olivier Jornot a d'abord cherché à restaurer les conditions de travail des magistrats et des collaborateurs. Une manière de permettre à chacun d'accomplir sa mission, la lutte pour le respect de la loi, dans les meilleures conditions. Anecdotique ? Au contraire, le Ministère public a pu ainsi retrouver la sérénité nécessaire à son efficacité. Un seul chiffre : en 2012, le nombre d'affaires traitées a augmenté de 32%.

Une vision claire et cohérente

En termes de politique pénale, le Procureur général n'a pas tardé à passer à l'action. Sa vision est claire : éviter que la réponse pénale n'invite à s'adonner à la délinquance, et agir tant sur l'insécurité de rue que sur la criminalité économique. En bref : sanctions durcies en matière de stupéfiants et d'infractions à la loi sur la circulation routière (notamment alcool au volant), ou encore barème concernant les délinquants sans titre de séjour. Le Ministère public s'est ainsi attaqué sans relâche à l'une des principales sources d'insécurité dans notre canton.

Dialogue et résultats

Une orientation voulue tant par le Ministère public que par le Conseil d'Etat, qui ont défini huit axes principaux de politique criminelle. L'accord historique de 2012 a aussi défini deux priorités : la lutte contre les violences et la lutte contre les cambriolages. Or, en 2012 et 2013, le nombre d'agressions, de vols, et de cambriolages a fortement diminué.

Des moyens renforcés

Olivier Jornot a par ailleurs sollicité et obtenu de nouveaux postes de procureurs et de collaborateurs du Ministère public, nécessaires pour faire face aux exigences de la procédure pénale fédérale. Des moyens qui permettent d'envisager l'avenir plus sereinement. Malgré tout, la justice dans son ensemble ne représente qu'à peine plus de 2% du budget total de l'Etat, un chiffre tout à fait modéré.

L'élection du 13 avril : une étape importante

Les résultats réjouissants obtenus par Olivier Jornot ne le seront pleinement que si son action peut se poursuivre sur le long terme. Or, le candidat de l'extrême gauche propose des mesures fondamentalement différentes, incompatibles avec l'idéal de justice et de sécurité qui nous anime. Il est donc primordial de « se rendre aux urnes », de voter et de faire voter, le 13 avril, pour marquer un net soutien au travail accompli par le Procureur général et son équipe.

Lire l'interview complète sur le site d'Olivier Jornot