Projet de loi sur la police : un socle moderne et solide pour renforcer la sécurité

"Protéger et servir" : la future devise de la police, inscrite à l'article premier du projet de loi présenté cet après-midi par Pierre Maudet, résume à elle seule la vision du conseiller d'Etat PLR.

Une nouvelle loi primordiale, qui, après la convention du 29 août 2012 avec le Ministère public, marque une nouvelle étape vers le rétablissement durable de la sécurité et le renforcement de tous les maillons de la chaîne sécuritaire. Le PLR s'en réjouit!

Le projet vise à permettre à la police d'accomplir ses missions dans un contexte qui a fortement évolué ces 30 dernières années. Son organisation reposera sur 5 piliers : police de proximité (cohésion sociale, maillage sécuritaire, renseignement), police secours (gérer l'urgence, traquer les flagrants délits, rendre l'autorité visible), police judiciaire (investigation, enquête, prévention, détection de la criminalité), police internationale (sécurité de la Genève internationale, sécurité de l'aéroport) et police routière (fluidité et sécurité du trafic).

En termes d'effectifs, le projet table sur un ratio, à terme, de 42 policiers et agents de sécurité publique pour 10'000 habitants, contre 29 aujourd'hui. Ce sont donc 600 agents qu'il faudra recruter ces prochaines années. Un point déterminant : la formation. Le projet fait le choix de l'école unique, indispensable pour parvenir à former suffisamment de jeunes policiers. Les possibilités de mobilité à l'interne et de formation continue seront renforcées. Le détail du projet peut d'ores et déjà être consulté.

La réforme de la police, qui aujourd'hui fonctionne sur une loi datant de 1957, est essentielle. Initiée il y a trois ans par la conseillère d'Etat PLR Isabel Rochat, elle permettra non seulement de confirmer la baisse de la criminalité observée en 2012 (-9%), mais également de redonner à la population confiance en sa police et en la capacité de l'Etat d'assurer la sécurité de tous, et de redonner à la police elle-même confiance en son métier.

Le PLR soutient avec conviction ces travaux, qui s'inscrivent parfaitement dans son programme de législature en matière de sécurité.