Aéroport International de Genève: Prise de Position du PLR

Le PLR soutient le développement et la croissance de Genève Aéroport (GVA) qui est une infrastructure essentielle pour l'économie de Genève et de sa région. Celle-ci a besoin d'une politique de transport visant la prospérité du canton et la qualité de vie des habitants. La plateforme aéroportuaire doit être un élément clé dans la planification des infrastructures visant à soutenir l'économie.

Le PLR n'ignore pas les inquiétudes des habitants des communes riveraines qui craignent une augmentation importante des nuisances liées à GVA : la pollution sonore, la qualité de l'air, le non- respect du couvre-feu ainsi que la perte de valeur des terrains à bâtir dans les zones de bruit.
Il est sensible aux plaintes des riverains et tient à rappeler que le développement de GVA doit se faire en consultation avec les communes voisines.

Economie et environnement : un équilibre souhaité 

Du point de vue économique, le PLR rappelle que la modernisation de l'aéroport nécessitera des travaux importants durant les prochaines années. La croissance de l'économie occasionnera une croissance parallèle du nombre de voyageurs utilisant la plateforme de GVA. Il en va de même pour le développement des plateformes de Bâle et Zurich. 

Les infrastructures aéroportuaires sont indispensables au développement de l'économie. Il est donc nécessaire d'investir pour maintenir la qualité de ces dernières et mettre tout en œuvre pour que celles-ci restent compétitives par comparaison avec les autres plateformes concurrentes. 

Le bâtiment principal de GVA a été construit en 1968 pour accueillir 7,5 millions de passagers. En 2015, il en a accueilli plus de 15,7 ! Il n'est donc plus possible de maintenir la qualité de cette plateforme sans consentir des investissements importants : le développement de l'aile Est, la modernisation des bâtiments existants. GVA va également devoir développer une l'offre long- courrier crédible. 

De plus la gestion des abords de GVA doit être prise en compte de manière à pouvoir en faciliter l'accès et minimiser les nuisances routières qui affectent les communes voisines. Cette stratégie doit tenir compte de la complémentarité des modes de transports ainsi que des besoins avérés en places de parking sur le site. 

L'importance de l'aviation d'affaire pour l'économie genevoise n'est plus à démontrer. Cette dernière est dépendante du tourisme et des secteurs de l'horlogerie, de la finance et des multinationales. Le maintien d'une offre diversifiée en matière de transport aérien est donc essentiel pour la région genevoise. 

L'action politique

Le PLR demande aux autorités politiques de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les nuisances aux abords de GVA. A cet égard, il se félicite du leadership politique du Conseiller d'Etat Pierre Maudet. 

Le magistrat PLR a entamé un dialogue indispensable avec les communes riveraines. Il a proposé des solutions concrètes pour les habitants de ces communes. 

Le PLR se félicite de la volonté de nos autorités de ne pas privilégier le développement de GVA au détriment de la santé des habitants. Il souhaite que le dialogue entamé porte des fruits concrets pour les riverains. Il salue la recherche d'un équilibre qui tienne compte tant de la préservation de la valeur propriétés terrains des riverains que des besoins de l'économie. 

Le PLR estime que le maintien du couvre-feu sur la tranche horaire 24:00 – 06:00 est une condition incontournable pour une cohabitation harmonieuse de GVA avec ses voisins. Il suggère d'appliquer de lourdes pénalités pour dissuader les contrevenants. 

La proposition du magistrat PLR à GVA de contenir le bruit sur la tranche horaire 22:00 – 24:00 tout en conservant une flexibilité opérationnelle est saluée comme une étape importante. Le PLR soutient donc le Conseiller d'Etat Pierre Maudet et reste vigilant pour que la démarche adoptée soit suivie d'effets. Cette stratégie est conforme aux principes qui guident l'action du PLR : prospérité et qualité de vie.