Cette traversée du lac est une évidence

Le 5 juin, les Genevois seront appelés à se prononcer sur la traversée du lac. Une fois réalisé, ce projet permettra de boucler l'autoroute de contournement et de désengorger le centre-ville.

En 2015, la Confédération a décidé d'élargir l'autoroute de contournement, mais cela restera largement insuffisant pour répondre aux besoins de Genève. Tous les pôles économiques mondiaux disposent d'un réseau routier permettant de circuler autour de l'hypercentre, sous la forme d'un «ring», fluidifiant ainsi la circulation.

D'ici à 2030, 30% d'augmentation des déplacements sont prévus. Genève doit donc s'adapter si elle ne veut pas perdre de son attrait. Il en va de son avenir économique. 

La grande traversée du lac permettra de repenser l'aménagement du centre-ville, grâce à une complémentarité des transports. Avec ce projet, ce sont tous les Genevois qui verront leur qualité de vie s'améliorer: gain de temps, amélioration de la qualité de l'air au centre-ville, aménagement de davantage de pistes cyclables et de promenades sur les quais et surtout diminution des bouchons.

Que l'on vive à Genève, à Chancy, à Vernier ou encore à Jussy, que l'on soit automobiliste, piéton ou cycliste, la traversée du lac aura un impact direct sur notre quotidien. Les entreprises également seront gagnantes étant donné qu'elles verront leur temps de livraison diminuer. 

Ce projet désengorgera Genève durablement, tout en permettant son nécessaire développement. Le projet de grande traversée du lac possède un autre avantage non négligeable. Ce nouvel ouvrage intégrera les routes nationales qui doivent être financées et entretenues par la Confédération. Il reviendra donc à nos parlementaires fédéraux d'intégrer cette nouvelle route aux projets nationaux d'infrastructures. Avec un vote favorable des Genevois, un signal fort sera donné à Berne pour en obtenir à brève échéance le financement. Par ailleurs, comme le prévoit le texte de l'initiative, il est également envisagé un partenariat public-privé pour étaler son financement dans le temps.

Le 5 juin, nous voterons donc sur un principe, celui d'inscrire dans la Constitution le besoin pour Genève de cette grande traversée du lac.

Bien que l'idée du tunnel soit plus attirante, à ce stade, il ne s'agit pas de définir la forme de cet ouvrage, mais surtout de donner un signal fort à Berne et de dire que les Genevois sont unis derrière ce projet. Genève est le canton du bout du lac, mais c'est également et surtout un grand pôle économique de la Suisse.

Projetons-nous dans l'avenir, disons un grand oui à la grande traversée du lac.

Article paru dans la Tribune de Genève du 28 mai 2016.