Cohérence de la maturité gymnasiale : motion PLR adoptée

Le Grand Conseil a accepté jeudi 29 août la motion qui demandait, en accord avec le programme 2013-2018 "Ecole et formation", de simplifier la maturité. C'est un pas en avant pour plus de cohérence dans les études supérieures de notre canton. Et un engagement tenu!

Il s'agit du principe des options liées : nul retour aux traditionnelles sections gymnasiales, mais la mise en place de profils solides dans un jeu d'options. Au lieu des 3'000 possibilités de combinaisons, 5 ou 6 profils cohérents. Le principe est simple : une fois que l'élève a choisi telle ou telle Option spécifique (celle qui donne la couleur principale à sa maturité), l'éventail complet du jeu d'options ne s'ouvre pas en entier, mais il est lié à ce choix premier.

Il ne s'agit donc pas de supprimer des options mais de faire en sorte :

  1. que leur panachage ouvre la porte de toutes les facultés universitaires et des EPF ;
  2. que soit mis en œuvre un système d'options liées qui fasse que certains choix optionnels premiers induisent une réduction de l'éventail dans les choix seconds.

Les avantages sont nombreux :

- On ne met plus l'élève au centre, mais le savoir cohérent ;

- On rend plus homogènes les profils ;

- Les études postobligatoires s'articulent ainsi sur l'organisation du nouveau Cycle d'orientation à sections ;

- Les Universités et Hautes Ecoles pourront compter sur des étudiants s'inscrivant avec des profils équivalents (pas identiques mais équivalents), qui leur feront renoncer à l'exigence optionnelle pour telle ou telle faculté ;

- Les coûts seront sans doute diminués, comme c'est le cas des autres cantons.

En acceptant cette simplification, le Grand Conseil s'est inscrit dans la vision PLR d'une école exigeante, qui ne persuade pas les jeunes que c'est en choisissant des parcours d'évitement des difficultés qu'ils pourront s'inscrire dans un monde de responsabilité.