La majorité de gauche élargie empêche un débat populaire sur le « personnal stop »

Lors de cette session du Grand Conseil, le renforcement du frein à l'endettement, adopté en novembre dernier sur proposition du PLR, a été abrogé par la gauche et le MCG. Cette même majorité est également revenue sur un autre vote, en rétablissant l'automaticité des annuités du personnel de l'Etat. Par ailleurs, le parlement a accepté une motion, déposée par Jean Romain, demandant que les élèves travaillent jusqu'au terme de l'année scolaire.

  • Abrogation du « Personnal stop »

La gauche et le MCG ont abrogé la loi renforçant le frein à l'endettement adoptée par le Grand Conseil en novembre dernier. Cette loi, initiée par le PLR, visait à limiter la croissance des charges de l'Etat à l'inflation jusqu'à la réduction de la dette à un niveau acceptable. Cette mesure aurait forcé l'Etat à se réformer, ce qui est indispensable pour assurer le maintien des prestations à la population sans hausse des impôts. La gauche élargie a refusé de porter le débat devant la population. C'est un grave déni de démocratie alors que 20'000 personnes avaient demandé que ce sujet soit débattu. En outre, il s'agit clairement d'une manœuvre corporatiste – 2/3 des signataires sont ou ont été des fonctionnaires ! Ainsi, par clientélisme, une majorité du Grand Conseil n'hésite pas à mettre en péril les finances publiques cantonales et nos institutions. 

  • Rétablissement de l'automaticité des annuités de la fonction publique

En décembre passé, le Grand Conseil avait transmis au Conseil d'Etat la compétence d'octroyer, ou non, une augmentation salariale au personnel de la fonction publique. Cette loi, déposée par Cyril Aellen, mettait donc fin à l'augmentation automatique des annuités, qui ne tient absolument pas compte de l'évolution du coût de la vie ou de l'état des finances publiques. Aucun référendum n'a été lancé contre cette loi. Malgré cela, le MCG et la gauche sont revenus en arrière et ont rétabli l'automaticité de l'augmentation des salaires de la fonction publique. Cette proposition d'abrogation, déposée par 8 fonctionnaires ou anciens fonctionnaires sur 11 signataires (!), relève à nouveau clairement du corporatisme et place notre canton dans une situation illisible, dans laquelle des lois entrent en vigueur pour quelques jours avant d'être à nouveau modifiées. A nouveau, cette abrogation d'une loi est particulièrement préoccupante pour l'avenir de notre canton tant sur le plan institutionnel que sur le plan financier.

  • Motion pour que les élèves de l'école obligatoire étudient jusqu'à la fin de l'année scolaire

Suite à la constatation que les élèves de l'école obligatoire n'étudiaient déjà plus trois semaines avant la fin officielle de l'année scolaire, le groupe PLR avait déposé cet été une motion demandant au Conseil d'Etat de prendre des mesures urgentes pour qu'un enseignement de qualité soit donné jusqu'au terme de l'année scolaire. Le traitement en commission a confirmé la problématique, notamment causée par de trop nombreuses évaluations cantonales (Evacom) au cycle d'orientation, ainsi que par une charge administrative trop importante dans l'ensemble de l'école obligatoire. Admettant que la situation est insatisfaisante, le Grand Conseil a accepté cette motion et a ainsi envoyé un signal clair au Conseil d'Etat.

  • Hommage unanime au Président sortant Antoine Barde

Le groupe PLR félicite et remercie Antoine Barde pour son excellente présidence du Grand Conseil. Durant cette année, le premier citoyen du canton s'est investi sans compter, notamment pour aller à la rencontre de la population, en particulier des jeunes et de la Genève internationale. Il a incarné la fonction de manière admirable, sachant conduire avec finesse, humour et autorité les travaux du parlement.