Mettre en place l'accueil continu des élèves

Le 29 novembre 2010, les partis libéral et radical ont enregistré un très beau succès: 81.1 % des votants ont accepté le contre-projet à une initiative lancée à l'origine par le parti radical et notamment le Conseiller national Hugues Hiltpold.

La nouvelle disposition de la Constitution prévoit qu'est mis en place par les communes et l'Etat un accueil continu des élèves, facultatif, pour toute la scolarité obligatoire, en complément des horaires scolaires. Jusqu'à l'âge de 15 ans, un encadrement renforcé et diversifié sera donc prévu. Ainsi, les familles, en particulier celles dont les deux parents travaillent, pourront donc compter sur un dispositif nouveau, moderne.

Le travail de concertation et d'élaboration du projet de loi d'application est conduit par le Conseil d'Etat. Les députés du PLR veilleront, une fois le texte transmis au Grand Conseil, à ce que la réforme qu'il a initiée soit de qualité et corresponde aux attentes de la population, qui a plébiscité cette solution fin 2010.