Promouvoir la place financière : première victoire pour l'initiative Lüscher

Le 23 avril, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national a décidé de donner suite à une initiative parlementaire de Christian Lüscher. La proposition est simple : faire de la "promotion de la réputation et de la compétitivité de la place financière" une mission à part entière du gendarme des marchés financiers.

Dans un contexte de concurrence exacerbée au niveau international, la Suisse doit avoir les moyens de continuer à se mesurer avec succès aux places financières concurrentes. Pour ce faire, elle doit se doter des mêmes conditions-cadres. Les autorités de surveillance des principales places concurrentes (Singapour, Hong Kong ou encore le Luxembourg) ont fait de la promotion de la compétitivité de leur secteur financier au plan international l'une de leurs principales missions et l'un de leurs objectifs majeurs.

La Suisse doit elle aussi se donner pour mission à part entière de renforcer sa compétitivité internationale. La modification de la loi permettrait ainsi d'appliquer les principes de réglementation de la FINMA de manière plus uniforme et d'éviter tout excès néfaste de réglementation.