Le contreprojet à l’IN 178 concernant l’impôt sur les véhicules, accepté en votation populaire le 3 mars 2024, a déployé ses effets avec la taxation 2025 reçue par les Genevois ces derniers jours. Alors que le projet implique une taxation globalement neutre pour le canton, certains citoyens découvrent une augmentation très importante, parfois hors de contrôle, pouvant atteindre plusieurs milliers de francs.
Ces effets n’avaient malheureusement pas été anticipés et ce malgré les simulations fournies par l’administration cantonale qui ne laissaient rien entendre sur de telles hausses.
Le PLR regrette par ailleurs l’absence de contrôle des bordereaux d’impôt qui pourtant révélaient des hausses aberrantes.
Le parti estimait donc que l’urgence première était de supprimer l’obligation de payer la taxe avant le 31 décembre, laissant ainsi au parlement le temps de corriger la loi. Il salue le fait que 89% des députés aient soutenu le projet de loi de la députée Céline Zuber-Roy – qui permet une suspension en urgence de l’impôt – et rappelle que seul ce texte permettait d’offrir une solution rapide, ce à quoi le parlement ne s’est pas trompé.
La revue de la loi doit maintenant être menée avec diligence et attention. Le PLR souhaite en effet s’assurer qu’aucun contribuable ne soit pénalisé et que les effets de bords seront éliminés.
Le pouvoir d’achat des ménages genevois reste au cœur des préoccupations du parti, en soulageant en particulier la classe moyenne qui ne bénéficie d’aucun subside ou aide de l’État.
La votation sur la baisse d’impôts de dimanche 24 novembre va dans ce sens et permettra de soulager tous les contribuables. Le PLR appelle de ses vœux les Genevoises et les Genevois à se mobiliser pour voter OUI.