Mobilité : le bon sens l'emporte !

A une écrasante majorité les électeurs ont refusé un projet inadapté pour « déboucher » Genève : néfaste pour les habitants de la Ville, pour l'environnement, notamment par ses atteintes à la nappe phréatique, et financièrement insupportable pour le canton.

Le PLR réaffirme que la solution est de sortir le trafic du centre ville par la réalisation d'une traversée du lac. Le PLR appelle les Genevois à signer son initiative populaire. Seul ce projet permettra de désengorger les voies de circulation et de sortir une partie du trafic du centre-ville. Ce projet garantit :

  • Un développement assumé et maîtrisé
  • Le bouclement du contournement de Genève
  • L'amélioration la qualité de vie dans les villages et les centres urbains
  • Le renforcement des transports publics et de la mobilité douce
  • Un partenariat public-privé comme alternative

Sur le plan fédéral, les électeurs ont une troisième fois refusé la caisse unique, un motif de satisfaction pour le PLR : les progrès passent par la poursuite des réformes de la LAMal. A Genève, le « oui » l'emporte d'ailleurs moins largement qu'attendu, signe d'une confiance dans le système de santé en partie retrouvée, même si d'importants efforts, de transparence notamment, restent à accomplir.

Le PLR souligne également que le système de santé suisse garantit des prestations de très haute qualité durablement. Aucun endettement ne menace. Le principal défi à l'avenir reste une meilleure maîtrise de la croissance des coûts, inévitable du fait des progrès de la médecine et du vieillissement de la population.

Le PLR Genève, à l'origine de plusieurs impulsions auprès des autorités fédérales pour réformer la LAMal, entend insister aussi sur l'importance de poursuivre les améliorations du système actuel : l'adoption d'une loi sur la surveillance des caisses maladie (création d'une base légale pour contrôler l'adéquation des primes par rapport aux coûts, par exemple) et les travaux relatifs à la compensation des risques sont autant de pas dans la bonne direction.

Enfin, le PLR est satisfait du rejet de l'initiative pour une baisse de la TVA dans le secteur de la restauration. Le parti milite depuis longtemps pour une simplification du système de la TVA, alors que l'initiative aurait entraîné une baisse pour un seul secteur ainsi qu'une perte de recettes de 700 millions pour la Confédération, sans que le consommateur soit assuré que la baisse d'impôts ne soit répercutée sur les prix.

Contact :

Alain-Dominique Mauris, président : 079 456 08 08