Primes maladies : le PLR se bat pour des changements structurels

Le Conseil Fédéral a annoncé ce jour les montants des primes d'assurance maladie pour 2024.

Les chiffres sont pessimistes, avec une hausse moyenne de 8,7% pour les assurés en Suisse. Genève est particulièrement touchée, avec une augmentation de 9,1%, soit une prime moyenne de 454,40 francs par mois, la plus haute du pays.

Alors que la population, et en particulier la classe moyenne, souffre d’une érosion de son pouvoir d’achat, cette nouvelle hausse des primes est un véritable coup-de-massue. Ce coup est d’autant plus violent considérant que les primes d’assurance connaissent une envolée, année après année, depuis près de 25 ans.

Pour le PLR Genève (PLRG), il est nécessaire de prendre des mesures pour soulager la population mais surtout pour maîtriser les coûts.

Concrètement, nous voulons, au niveau fédéral :

  • Permettre la déduction complète des primes maladies ainsi que des frais de santé.
  • Éliminer l’écart entre l’évolution des primes et celle des coûts en (i) calculant les primes sur les coûts de l’année en cours plutôt que sur des projections pessimistes, ainsi qu’en (ii) permettant aux patients de transférer leurs réserves lorsqu’ils changent d’assurance.
  • Limiter la bureaucratie et les doublons, tout en augmentant la transparence et l’efficacité grâce à la coordination et la numérisation de la prise en charge des patients.
  • Établir un financement transparent et uniforme en médecine ambulatoire et stationnaire (EFAS).
  • Permettre une concurrence entre les fournisseurs afin de baisser le coût des prestations de diagnostiques et surtout les médicaments.
  • Assurer que toutes les prestations remboursées dans l’assurance obligatoire sont basées sur des preuves scientifiques (Evidence Based Medicine).

Le PLRG se bat également via sa députation au Grand Conseil pour mettre en œuvre au niveau cantonal des solutions qui permettent de garantir un système de santé de qualité, avec des coûts maîtrisés. A titre d’exemple, il a défendu la motion 2583 pour un engagement tripartite assurés-médecins-assurances sur le long terme. Cette motion a malheureusement été refusée par une majorité du Grand Conseil le 22 septembre 2023.

Le PLRG se bat également pour garantir une médecine de premier recours accessible à toute la population en combattant le durcissement de la clause du besoin.

A Berne et à Genève, le PLRG continuera de se battre pour un système de santé de qualité et durable.

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux Genève – Rendons Genève forte !