SIG : le PLR propose une solution concrète pour améliorer la gouvernance de l’institution et attend de pied ferme les résultats des différentes enquêtes en cours

Le PLR a déposé en urgence un projet de loi proposant de réduire la taille du conseil d’administration des SIG

Depuis plusieurs mois, les SIG font face à de graves problèmes de gouvernance. Ceux-ci ont, entre autres, mené au départ prématuré de leur directeur général. Or, c’est le Conseil d’Administration qui est responsable d’assurer le bon fonctionnement de l’institution et qui exerce la haute surveillance sur ses activités. 

En 2017, un audit mené par la Cour des comptes sur la gouvernance des HUG avait recommandé de réduire significativement le nombre de membres des conseils afin d’assurer une gouvernance éclairée, agile et impliquée.

Le PLR a donc déposé en urgence un projet de loi proposant de réduire la taille du conseil d’administration des SIG de 23 à 11 membres, maintenant les équilibres des différentes représentations. Une telle réduction faciliterait la communication, les échanges et la gouvernance mais engendrerait également une baisse des coûts de fonctionnement dudit conseil. 

L’ajout du PL13696 été largement adopté par le Grand Conseil et le PLR attend un travail rapide du Grand Conseil afin de régler la crise au sein des SIG.