Victoire du PLR en demi-teinte – en route vers le second tour !

Un électeur sur quatre vote PLR : c'est le principal enseignement de l'élection au Grand Conseil de ce dimanche. Le PLR, un nouveau parti qui se construit et progresse depuis 2011. Au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat, l'Entente réalise même un superbe tir groupé, plaçant ses cinq candidats aux cinq premières places !

Avec près de 23% des suffrages à l'élection au Grand Conseil, le PLR enregistre un recul d'environ 3%. Depuis sa création en 2011, le parti se construit avec les réticences et les enthousiasmes que cela peut naturellement impliquer. Ce résultat – premières élections cantonales sur liste unique pour le PLR Genève ! – ne voit donc plus s'additionner les scores de deux partis : il reflète désormais la réalité d'un seul parti, moderne et résolument tourné vers l'avenir. Fort de 24 sièges au parlement cantonal, le PLR est la plus grande force politique genevoise.

Le PLR se réjouit du très solide score réalisé par ses candidats et alliés, largement en tête du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat. L'Entente a su montrer qu'elle proposait la meilleure équipe de gouvernement, tant par les résultats obtenus (sécurité, logement, emploi, économie, santé, etc.) que par la cohérence et la clarté de son action. Place désormais au second tour, le 10 novembre, pour confirmer l'essai !

Le PLR constate par ailleurs que l'alliance des divers courants d'extrême gauche a porté ses fruits. De leur côté, les petits partis de droite (vert'libéraux, pirates et PDB) totalisent 5% des suffrages, sans possibilité d'entrer au parlement. Dès le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat, le PLR appelle par conséquent au dialogue et à l'union du centre-droit autour de ses valeurs communes.

Grâce à ses élus et à des militants toujours plus nombreux, le PLR poursuivra son combat au quotidien pour l'ensemble des Genevois. Contrairement aux extrêmes, aujourd'hui renforcé, qui recherchent la division et opposent les composantes de notre population les unes aux autres, le PLR restera fidèle à un discours et une action politiques qui s'adressent au plus grand nombre. Avec pour objectif de rassembler et de convaincre par l'action et les résultats.

Merci à tous de la confiance témoignée ce dimanche et rendez-vous le 10 novembre !

Contacts :

Alain-Dominique Mauris, président : 079 456 08 08

Sophie Creffield, secrétaire générale : 079 860 14 04