Votation du 28 novembre 2021: communiqué de presse du PLR-GE

Résultats: votation cantonale

OUI à l'initiative "Pour l’abolition des rentes à vie des conseillers d’Etat"
NON à son Contre-projet 

Le PLR soutenait cette initiative qui bien qu'imparfaite a le mérite d'en finir avec un système obsolète qui n'est plus en adéquation avec la réalité. Désormais les conseillers d'Etat et le chancelier toucheront 70% de leur dernier traitement durant 24 mois au maximum, après la fin de leur mandat. Leurs indemnités seront ainsi comparables à celles de l'assurance-chômage. En revanche, comme le peuple ce dimanche, le PLR était opposé aux contre-projet du Gouvernement qui proposait que les futurs élus soient affiliés à la Caisse de pension de l’État de Genève et donc soumis au système de primauté des prestations. Pour le PLR, il s'agissait d'un système injuste, qui ne favorise pas les candidatures jeunes et ne règle pas la question de la prestation de libre-passage.

OUI au Mécanisme de destitution d’un membre du Conseil d’Etat   

Le PLR est satisfait de ce résultat. Ce texte corrige une lacune dans la loi en proposant d'introduire la possibilité de destituer un conseiller d’Etat, tout en prévoyant les garde-fous nécessaires pour empêcher de déclencher ce mécanisme abusivement. Ainsi pour qu'une demande de destitution soit possible, il faudra notamment que 75 % du parlement au minimum la demande, puis ce sera au peuple de décider, puisque cette résolution est soumise au référendum obligatoire. 

OUI à "la fin des maires-adjoints"  

Au vu de l’accueil favorable des communes concernées et de l’Association des communes Genevoises, le PLR soutenait cette modification de la constitution qui uniformisera les exécutifs des communes du Canton en ne retenant que le système du Conseil administratif, abrogeant de fait le système « maire-adjoint ». 

NON à la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) 

Le PLR prend acte de ce résultat. L'argument de la protection des conditions de travail des employés semble avoir été déterminant dans ce vote. Le PLR regrette le combat dogmatique des syndicats dans ce domaine, être payés le double pour travailler trois dimanches par an et sur une base volontaire, ce n'est pas exactement une attaque contre les conditions de travail des employés. Pour le PLR, ce projet constituait un outil permettant aux commerces locaux de lutter un peu contre la concurrence des centres commerciaux fleurissant outre-frontière.

 

Résultats: votation fédérale 

OUI à l'initiative sur les soins infirmiers

Les problématiques soulevées par cette initiative sont justifiées. Le personnel infirmier est nécessaire, nous le constatons particulièrement durant la crise sanitaire que nous traversons. Personne ne remet en question ce constat. Cette campagne était quasi impossible à mener tant l'émotion a pris le pas sur les arguments. Si le PLR était opposé à ce texte, c'est parce qu'il jugeait qu'il allait trop loin en demandant de fixer dans la Constitution des dispositions sur les conditions de travail et les salaires d’une seule profession. De plus, des salaires plus élevés et une facturation directe et sans limites à l’assurance maladie entraîneront, selon le PLR, une hausse des coûts de la santé et des primes d’assurance maladie. Pour autant, le PLR est persuadé qu'il est temps de renforcer davantage les professions des soins, c'est pourquoi il soutenait le contre-projet indirect du Conseil fédéral. Ce texte avait le mérite d'entrer en vigueur automatiquement après le refus de l'initiative.

NON à l'"initiative sur la justice "   

Le PLR se réjouit de ce résultat. En refusant ce texte, le peuple a démontré que la désignation des juges fédéraux jouit d'une légitimité démocratique et a fait ses preuves. Une représentation volontaire et proportionnelle des partis est profondément ancrée en Suisse. Cette initiative fantasque n'a jamais répondu à la question de savoir comment garantir une répartition équilibrée par tirage au sort.

OUI à la Loi COVID-19   

Le PLR est satisfait de ce résultat. Une majorité claire de la population a réitéré ( le peuple a déjà voté une première en fois sur le 13 juin 2021 ) sa confiance en nos autorités pour continuer de gérer la crise sanitaire que nous traversons tous depuis bientôt deux ans. Dépendre du certificat COVID n'est pas la panacée, mais cela reste le seul moyen aujourd'hui pour que la vie économique et sociale soit restreinte le moins longtemps possible. Ce pass est essentiel pour éviter de nouvelles fermetures qui ruineraient notre économie.