Votation fédérale du 25 septembre: communiqué de presse

NON à l'initiative contre l'élevage intensif

Le PLR se réjouit de ce résultat. Le peuple a refusé une initiative qui visait à expliquer à nos paysans comment travailler, en leur imposant un label privé (bio). Les consommateurs ont déjà le choix entre des labels relatifs aux modes de production de l'animal et la Suisse a déjà la loi la plus sévère au monde dans le domaine de la protection des animaux de rente. Malgré le titre trompeur de cette initiative, il n’existe pas d’élevage de masse en Suisse. Par ce vote, le peuple suisse a témoigné sa confiance à nos agricultrices et nos agriculteurs.

OUI à AVS 21 et à son financement additionnel par le relèvement de la TVA ! 

Le PLR se réjouit de ce résultat. Celle ou celui qui a travaillé et cotisé toute sa vie doit avoir droit à une retraite assurée et ce n’est pas à la prochaine génération de supporter ses coûts ! 

Depuis des années, la situation financière de l’AVS est déséquilibrée, l’évolution démographique ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie posent de grands défis financiers. Ainsi l’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes et les hommes stabilisera la situation financière de l’AVS et évitera que les rentes ne soient réduites à l'avenir. Pour ce faire, le peuple a également accepté de relever la TVA de 0,4 points afin de contribuer au financement additionnel de l’AVS.

Si le peuple devait se prononcer ce dimanche sur le financement de nos retraites, c'est parce que la gauche et les syndicats avaient attaqué cette réforme par référendum. Pari perdu, puisque aujourd'hui le peuple suisse a suivi la droite en acceptant de rééquilibrer les finances de notre système de prévoyance. 

NON à la réforme de l'impôt anticipé

Le PLR prend acte de ce résultat serré. Il avait soutenu ce projet de réforme qui visait à faire revenir en Suisse les emplois qui ont été créés à l'étranger en renonçant au caractère anticipé de la taxation des revenus des obligations. Seul le caractère anticipé de l'impôt aurait été supprimé, il ne s'agissait donc absolument pas d'une nouvelle baisse d’impôts pour les entreprises, comme l'ont pourtant prétendu les adversaires de ce texte!  Et, s'il est vrai que cette réforme fiscale aurait coûté quelque peu à court terme, le PLR est persuadé, comme l'ont déjà démontré les dernières réformes fiscales, qu'elle aurait ramené en quelques années davantage de rentrées fiscales. Malgré cette défaite, le PLR continuera à défendre une place économique forte et à faire en sorte que la création de valeur ainsi que l’emploi qui y est lié soient facilités dans notre pays!