Votations fédérales du 25 novembre 2018 : communiqué du PLR Genève

 

NON à l'initiative populaire: " Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l'autodétermination) " 


Le PLR se réjouit de ce résultat (Non à 67 %). Il était fermement opposé à cette initiative qui mettait inutilement en danger la prospérité, la stabilité et la sécurité juridique de la Suisse, en exigeant de renégocier, voire de dénoncer de nombreux accords internationaux au nom de la souveraineté de notre pays. En refusant ce texte les Suisses n'ont pas été dupes, contrairement à ce que les initiants ont tenté de faire croire durant la campagne, notre souveraineté n'est pas en danger, bien au contraire. La Suisse est sans doute le pays avec le meilleur système au monde, la démocratie directe. En revanche, cette initiative s'attaquait à la réputation et à la crédibilité de la Suisse, remettant en cause un principe fondamental, le respect de la parole donnée. La Suisse a une parole et c'est en cela qu'elle est un Etat fort, elle décide aujourd'hui elle même quels traités internationaux elle souhaite conclure dans son propre intérêt. Notre pays, petit Etat exportateur, a besoin par définition d'un droit international fort et contraignant pour faire valoir ses droits devant les instances de règlements internationaux des litiges (par ex. l'OMC). C'est aussi cela la souveraineté. De plus ce texte visait la dénonciation de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, retirant ainsi aux Suisses toute protection contre les décisions arbitraires.
 


OUI à la modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LGPA) (Base légale pour la surveillance des assurés)
 

Le PLR est satisfait de ce résultat (Oui à 66%). Le PLR soutenait cette réforme qui donne des outils nécessaires aux assurances sociales pour lutter contre les abus, tout en garantissant les garde-fous nécessaires au respect de la sphère privée. Cette réforme vise à donner une base légale précise pour encadrer les pratiques de surveillance qui existent déjà. Ce nouvel article autorise l'observation d'un assuré en cas de soupçons concrets d'abus dans les assurances sociales. Si les fraudeurs sont très peu nombreux, les sommes perçues indûment représentent beaucoup financièrement : en 2016, ce sont 180 cas sur 270 de fraudes avérées à l'AI qui ont pu être débusquées grâce à la surveillance, permettant ainsi une économie de quatre millions de francs.


NON à l'initiative populaire " Pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes)"  


Le PLR est satisfait de ce résultat (Non à 54%). Opposé à cette initiative, il refusait de favoriser un secteur très particulier de l'agriculture d'une manière plus accrue que d'autres. Cette mesure estimée à près de 30 millions de francs par an aurait engendré des réductions dans d'autres domaines de l'agriculture, alors que rien ne prouve que l'écornage des animaux ne nuise à leur dignité.