Budget 2021 : un déficit très important mais un budget de crise nécessaire pour garantir les prestations aux entreprises et à la population. Mais aussi des aides complémentaires pour les entreprises et les bons vœux de fin d’année du groupe PLR.

Des couleuvres à avaler, mais le groupe PLR a su se montrer responsable.

Le Grand Conseil a adopté le budget 2021 de l’Etat de Genève. Un budget hautement déficitaire, près de 847 millions de francs, mais qui résulte notamment de la crise actuelle, sanitaire, mais aussi sociale et économique, qui touche durement Genève.

C’est un budget extraordinaire et record qui a été voté, qui est le reflet d’une crise exceptionnelle. Les principaux partis se sont mis d’accord pour trouver un point d’entente sur un budget qui ne satisfaisait personne. A période exceptionnelle, moyens exceptionnels : il s’agissait pour tous les partis, et principalement pour le groupe PLR, d’être responsables. En effet, les priorités ne sont plus les mêmes, la crise a révélé des entreprises et des pans de population en détresse, auxquels il faut garantir des aides ciblées et des prestations maintenues. Le groupe PLR est par ailleurs satisfait que ce budget hautement déficitaire comprenne la suspension de l’augmentation annuelle au personnel de l’Etat, qui ne pouvait se faire à une période où une grande partie des employés du secteur privé sont encore en chômage partiel (RHT) et ne reçoivent que 80% de leur revenu.

Ce budget prévoit aussi la création de 392 postes pérennes. En décembre 2019, une majorité de droite menée par le PLR avait bloqué la création de tout nouveau poste, car l’accroissement de l’Etat était déconnecté de la réalité, celle de l’augmentation de la population et du besoin des prestations. La situation est tout autre en décembre 2020, nous sommes ancrés dans une crise sanitaire, sociale et économique. Le groupe PLR est en partie satisfait cependant que la majorité de ces postes soient au front et ne soient pas des postes d’Etats-majors, dont l’Etat est largement doté. Cependant le groupe PLR est peu satisfait que certains postes ne soient pas issus d’un transfert interne. Comment la gauche ou le Conseil d’Etat peuvent-ils nous faire croire que sur 18'000 fonctionnaires il n’est pas possible de déplacer des postes de juristes, de comptables, d’assistants, de commis administratifs, d’un service à un autre ou d’un département à un autre ? Cette agilité que toute entreprise connait lorsqu’il faut se réorganiser suite à une urgence doit devenir un automatisme et une règle au sein de l’Etat au lieu de ne réfléchir qu’avec de nouveaux postes.

Pour doter notre Canton d’un budget, il était nécessaire de faire des concessions et de trouver un consensus qui permettent de trouver un budget qui maintienne les prestations à la population et aux entreprises en difficulté. Ce budget ne correspond pas au programme politique du PLR, ni des autres partis. Mais aucun de ces partis n’avaient anticipé la crise sanitaire qui nous touche depuis mars 2020. Dans la tempête, il est nécessaire de fixer un cap et de le suivre. Le PLR est le parti de la responsabilité, c’est pourquoi il a accepté de voter ce budget hautement déficitaire.

Le groupe PLR est aussi satisfait que tous les partis gouvernementaux aient réussi à se retrouver autour de la table et à retrouver une raison et une collégialité qui font la force d’un Parlement ambitieux. Le groupe PLR attend que ces mêmes partis se retrouvent à nouveau à la même table dès janvier 2021 pour préparer l’avenir, réfléchir à des réformes ambitieuses et à un meilleur fonctionnement de l’Etat. Le groupe PLR souhaite un Etat qui soit agile, efficace et qui se concentre sur la délivrance des prestations à la population et aux entreprises. C’est la seule alternative raisonnable aux augmentations trop faciles de l’impôt, dans le canton qui exploite le plus son potentiel fiscal. Dans cette crise et à la suite de cette crise, ce serait un pari suicidaire, contre lequel le PLR se battra de toutes ses forces.  

Le groupe PLR a rappelé aussi la bonne santé budgétaire de la Confédération et des autres cantons, qui, contrairement à Genève qui a fait croître sa dette exorbitante à 13,5 milliards de francs pour le petit Etat, ont su profiter des années de vaches grasses pour mettre des moyens de côté, mettre en place des réformes structurelles nécessaires et surtout diminuer drastiquement leur endettement. La Confédération a su diviser par deux son endettement durant les quinze dernières années. En décembre 2019, l’endettement total de la Confédération, des Cantons et des Communes était de 30% par rapport au PIB, un record partout en Europe et dans le monde, ce qui est loin d’être la situation de Genève. Le groupe PLR sera donc au rendez-vous à partir de janvier 2021 pour se remettre autour de la table et élaborer toutes les réformes nécessaires qui simplifient les procédures inutiles au sein de l’Etat et apportent une efficacité et une efficience chères au PLR.

Ce n’est donc pas de gaîté de cœur que le groupe PLR a voté ce budget, mais il a bon espoir en la parole des autres partis pour les futures réformes à mener, et a su se montrer responsable et solidaire avec les entreprises et la population en cette période difficile.

Le groupe PLR salue notamment au travers de ce budget la droiture de sa ministre, Nathalie Fontanet, qui a bataillé pour un budget qui soit le moins déficitaire possible, centré sur la délivrance des prestations utiles à la population et qui intègre les futures éventuelles aides aux entreprises touchées par la crise du Covid-19. Le groupe PLR souligne notamment son engagement quotidien, son sens du consensus et sa volonté d’ancrer des pistes de futures réformes, comme la meilleure répartition des cotisations de prévoyance professionnelle entre les employés de l’Etat et l’Etat lui-même. La position de Grande Argentière n’est de loin pas la plus facile, mais Nathalie Fontanet sait être une femme à la mesure de cette tâche hors norme, en particulier dans la période de crise actuelle.

Un complément d’aide pour les cas de rigueur et les entreprises

Le Grand Conseil a voté deux projets de lois supplémentaires accordant une enveloppe de 50 millions d’aides urgentes pour les entreprises touchées par la crise. Il s’agit de 30 millions complémentaires pour les secteurs définis comme cas de rigueur, comme les agences de voyages, le transport professionnel, l’hôtellerie et l’événementiel. Un complément de 20 millions d’aides a été accordé également aux commerces de proximité visés par les fermetures du 2 novembre 2020. Cette aide vise à compenser les charges fixes incompressibles des commerçants de vente au détail ainsi que des indépendants dont la fermeture de novembre les a mis dans une terrible difficulté. Le groupe PLR se réjouit que ces compléments d’aides bienvenus aient été votés. Ils permettent de soulager rapidement les indépendants, artisans, PME et commerçants, que le PLR a à cœur de soutenir, mais aussi de maintenir l’emploi et la substance économique et donc fiscale du canton. Le groupe PLR salue notamment le travail assidu de sa ministre, Nathalie Fontanet, et de ses commissaires à l’économie qui ont réussi à boucler ce complément d’aides en à peine une semaine.

Une année et des fêtes si particulières

L’année 2020 a été une année hors norme. Alors que l’économie de Genève et de la Suisse sortait prospère de l’année 2019, la crise sanitaire, devenue très vite une crise sociale et économique sans précédent, a surpris l’ensemble de la société. Il est clair que notre quotidien a été lourdement frappé cette année et que les prochains mois seront loin d’être « comme avant ». Y aura-t-il d’ailleurs un « comme avant » ? Le PLR sait en tout cas qu’il y aura un après et fera en sorte que cet après soit le meilleur possible pour Genève. Les fêtes de Noël approchent à grand pas, mais pour beaucoup elles seront marquées par l’absence d’un ami, d’un proche, qui ne pourra pas être présent à la tablée à cause de la limite des rassemblements. Le groupe PLR se veut toutefois optimiste et, malgré les conditions particulières, est content que les fêtes de Noël puissent se dérouler dans des conditions à peu près normales, avec des commerces ouverts, avec des restaurants qui pourront certainement ouvrir et des rassemblements limités autorisés. Le groupe PLR vous soutient dans cette année si particulière, vous dit de ne pas perdre espoir, de rester résilient pour mieux démarrer l’après-Covid. Le groupe PLR vous souhaite par ailleurs d’excellentes fêtes de fin d’années, si particulières qu’elles soient.