Grand Conseil : L’extrême gauche annonce un référendum contre l’ouverture des commerces trois dimanches par année

Lors de la session de septembre dernier, une majorité composée de l'entente de l'UDC et du MCG a voté au Grand Conseil un projet PLR permettant l'ouverture des commerces genevois durant trois dimanches par année. Un référendum contre cette loi a été lancé. Par ailleurs, cette même majorité a voté un projet de loi, également PLR, prévoyant l'augmentation de la déduction des frais de garde pour les familles genevoises. En effet, le plafond des déductions passe ainsi de 4'000 à 25'000 francs.

  • Un référendum contre l'ouverture des commerces trois dimanches par année à Genève

Un projet du député PLR Jacques Béné donnant la possibilité aux commerces genevois d'ouvrir trois dimanches par année obtient une majorité au Grand Conseil en septembre dernier. Alors que le peuple genevois avait accepté une loi accordant cette possibilité en novembre 2016 déjà, celle-ci n'avait pas été mise en œuvre faute d'accord sur une convention collective de travail étendue dans le secteur du commerce du détail. En effet, cette ouverture jusqu'à 17 heures trois dimanches par année en plus du 31 décembre, était subordonnée à la conclusion de cette convention dans le secteur.

Grâce à ce projet PLR limité dans le temps, les commerces pourront ouvrir trois dimanches en attendant l'adoption d'un accord entre les partenaires sociaux. Face au tourisme d'achat, notamment en France voisine qui offre la possibilité aux magasins d'ouvrir les dimanches, ce projet de loi est un bol d'air pour les commerces de notre canton qui attendent la mise en application de la volonté populaire depuis bientôt deux ans.

L'extrême gauche et les syndicats ont annoncé un référendum estimant que la protection des employés n'est pas suffisante. Pourtant, le droit fédéral impose un supplément de salaire de 50%. A Genève la pratique obligatoire est un supplément de salaire de 100% et un jour de compensation, favorisant ainsi le volontariat pour le travail dominical, et donc la création d'emplois.

Pour toutes ces raisons, le PLR appelle à la mobilisation et au soutien de ce projet de loi afin de favoriser l'emploi et l'économie de notre canton.

  • Les familles genevoises pourront déduire leurs frais de garde à concurrence de 25'000 francs

Lors de la session du Grand Conseil de septembre, une majorité composée de l'entente de l'UDC et du MCG a donné l'aval à un projet du député PLR Yvan Zweifel. Ce projet, augmente le plafond de déductions des frais de garde au niveau cantonal le faisant passer de 4'000 à 25'000 francs par an et par enfant. Alors que les familles genevoises peinent à trouver des places de crèche rendant parfois difficile le travail des deux parents au sein d'un ménage, ce nouveau plafond aura pour effet de favoriser la reprise de travail des femmes après la naissance de leur enfant. Par ailleurs, il permet de mieux prendre en compte les coûts réels des frais de garde pour les familles dont les charges sont déjà lourdes, 4'000 francs correspondant à peine au prix de deux mois en crèche, dans le canton où les frais de garde sont, qui plus est, les plus élevés du pays. Enfin, cette loi participe à la lutte contre le travail au noir en évitant que des parents ne cherchent d'autres solutions moins chers, mais plus risquées et non déclarées.

Aucun référendum n'a été annoncé contre ce projet de loi à ce jour.