Grand Conseil : Unanimité sur des textes PLR combattant la hausse des primes d'assurance-maladie

Lors de cette session du Grand Conseil, un projet de motion de la députée et cheffe de groupe PLR, Nathalie Fontanet, demandant au canton d'utiliser les possibilités de la loi sur la surveillance de l'assurance maladie pour défendre les intérêts des genevois en matière de primes d'assurance-maladie a été adoptée à l'unanimité. Une résolution de la commission de la santé du Grand Conseil dont le député PLR Charles Selleger est le premier signataire, en faveur d'une meilleure gestion des réserves des assurances maladie, a également été votée à l'unanimité. Enfin, le groupe PLR a déposé une motion de la députée Nathalie Fontanet demandant la modification du calendrier des vacances scolaires.

  • Hausse des primes d'assurance-maladie : défendons les Genevois !

Les primes d'assurance-maladie prennent l'ascenseur depuis des années à la consternation de la population genevoise. Le PLR ne pouvait rester inactif, ces hausses annuelles étant notamment disproportionnées par rapport à l'augmentation des coûts de la santé dans le canton. Il a donc déposé par l'entremise de la députée et cheffe de groupe Nathalie Fontanet, une motion qui a été acceptée par l'unanimité du Grand Conseil, demandant au Conseil d'Etat d'utiliser tous les moyens légaux de la nouvelle loi fédérale sur la surveillance de l'assurance-maladie sociale, entrée en vigueur en début d'année 2016. Cette loi permet en effet aux cantons d'agir pour limiter les augmentations des primes et obtenir une compensation pour les primes payées en trop, mais également d'obtenir des informations leur permettant de prendre position sur l'évaluation des coûts avant l'approbation des tarifs par l'Office fédéral de la santé publique.

  • Hausse des primes d'assurance-maladie : pour une meilleure gestion de nos réserves !

Lors de cette session, le Grand Conseil a accepté à l'unanimité une résolution de la commission de la santé du Grand Conseil dont le député PLR, Charles Selleger est le premier signataire. Cette résolution à l'attention du parlement fédéral demande une gestion plus juste des réserves constituées par les assureurs afin de limiter l'augmentation de nos primes d'assurance-maladie. Elle a trois objectifs. Le premier, plafonner le pourcentage de réserves qu'une assurance peut constituer. En effet, alors qu'il existe un minimum exigé pour la constitution des réserves d'une caisse, aucun maximum n'est encore fixé par la loi. Il n'est donc pas rare de voir des réserves excessives constituée sur le dos des assurés. Le deuxième objectif, demande que lorsqu'un assuré change de caisse maladie, les réserves qu'il a constituées grâce à ses primes puissent être transmises à la nouvelle caisse afin d'éviter que cette dernière ne doivent constituer de nouvelles réserves et pour ce faire augmenter les primes de ses assurés. Enfin, le dernier objectif demande à cantonaliser les réserves afin de s'assurer que les caisses maladies ne puissent pas compenser les réserves des assurés d'un canton par celles d'un autre canton et ainsi péjorer la situation des assurés genevois.

  • Pour des vacances de Pâques plus longues et des ponts

Le groupe PLR a déposé un projet de motion visant à mieux répartir les vacances scolaires. L'association les Genevoises PLR s'était penchée sur la question des vacances scolaires relevant leur répartition peu équilibrées pour les élèves. Forte de ce constat et de l'enquête menée par le service de recherche en éducation, la députée Nathalie Fontanet, première auteure, demande que les vacances de Pâques soient d'une durée de deux semaines, et que les élèves puissent faire le pont à l'Ascension et lors du Jeûne genevois. Ces jours de vacances supplémentaires seront compensés par une semaine de vacances en moins en été. Cette motion vise à garantir aux élèves un rythme de travail plus équilibré afin de permettre un apprentissage plus efficient. Elle permettra également de diminuer le taux d'absentéisme en particulier les vendredis suivants les jeudis de l'Ascension et du Jeûne genevois. Elle sera étudiée en commission.