Grand Conseil: une nouvelle loi sur la mobilité pour fluidifier le trafic

Un accord historique sur la mobilité a été adopté lors de la session de décembre du Grand Conseil. Suite à une année de travaux en sous-commission, présidée par le député PLR Daniel Zaugg, un compromis largement soutenu a pu être adopté dans l'objectif de régler les problèmes de mobilité de notre canton. Cette loi, qui servira de contre-projet à l'initiative des Verts demandant la priorité aux transports publics, prévoit une organisation rationnelle des différents modes de transports. Les besoins des commerçants seront pris en compte et, en particulier, les transports professionnels seront facilités. Finalement, la traversée du Lac y est mentionnée dans les infrastructures du canton avec le contournement autoroutier. 

Se déplacer à Genève est devenu un vrai casse-tête ! Tous les moyens de transports sont bloqués en raison de la saturation des routes genevoises, alors qu'une augmentation du trafic individuel motorisé est encore annoncée ces prochaines années. Parallèlement à cette réalité, notre Constitution garantit le libre choix du mode de transport et donne pour mission à l'Etat de faciliter les déplacements, tout en assurant la complémentarité, la sécurité et la fluidité des divers moyens de transport. Devant l'absence évidente de concrétisation de ces prescriptions constitutionnelles, le Grand Conseil a décidé d'élaborer une politique globale de la mobilité, afin de ne plus traiter de manière ponctuelle chaque problème mais au contraire d'avoir une vision d'ensemble. 

La voirie genevoise n'étant que peu extensible, une amélioration de la mobilité nécessite la fixation de priorités. La nouvelle loi prescrit la réduction du trafic dans les zones urbanisées, en contrepartie de l'aménagement d'axes structurants garantissant la fluidité du trafic de transit. Un transfert modal du trafic pendulaire est également prévu, grâce à la mise en place de bus à haut niveau de service sur les principales pénétrantes transfrontalières et la construction de parkings P+R en bout de ligne. 

Le groupe PLR se réjouit de l'adoption de ce compromis, qui est une solution pragmatique pour résorber les bouchons et qui maintient l'accessibilité à tous les modes de transport, en particulier le transport professionnel. Il surveillera toutefois sa mise en œuvre, en particulier concernant l'amélioration de la fluidité, la prise en compte des besoins des entreprises et le maintien de la vitalité du centre-ville. Concernant la traversée du Lac, bien que mentionnée dans la loi, il est évident que sa réalisation dépendra du scrutin populaire sur notre initiative populaire « Pour une grande traversée du Lac », l'année prochaine. Nos chances de succès sont certainement augmentées grâce à l'adoption de la nouvelle loi, qui fixe déjà les mesures d'accompagnement de cet ouvrage essentiel pour notre canton.