Licenciements chez Tamedia : la réponse du PLR
Suite à l’annonce du 27 août 2024 des licenciements en masse chez Tamedia (près de 300 postes concernés en Suisse romande) et qui a consterné une grande partie de la population genevoise, le PLR a soutenu un texte qui, plutôt que d’augmenter les aides étatiques financières (qui s’élèvent déjà, rappelons-le, à 500 000 francs par an), propose des solutions viables telles que l’intervention auprès du groupe Tamedia afin d’accompagner les personnes licenciées et l’étude de la création d’une fondation de droit privé pour maintenir la cession du titre et le maintien de l’activité de la Tribune de Genève.
Il est en effet nécessaire d’apporter un soutien à la presse locale dont l’histoire est intimement liée aux mouvements libéraux et radicaux et qui place les informations de proximité au cœur de son action.
Le PLR regrette ainsi le traitement qui est réservé à la presse genevoise, considérant que la Tribune de Genève ne peut en aucun cas être, contrairement à ce qui a été imaginé par Tamedia, qu’un simple feuillet du journal 24H.
L'Etat doit favoriser l'accès à la propriété de son logement
La loi sur l’aide à la propriété individuelle (LAPI) prévoit trois mécanismes d’aide : une caution de l’Etat destinée à favoriser l’octroi de prêts, des avances non remboursables à un taux ne pouvant être inférieur aux taux d’intérêts pratiqués par la BCGE et par l’octroi de prêts directs par l’Etat lui-même. Or le PLR considère cette loi comme n’étant pas adaptée aux besoins de ceux qu’elle prétend soutenir.
L’objectif du projet de loi PLR, accepté pendant cette session, est donc d’adapter la LAPI à la situation immobilière actuelle pour permettre à des individus de devenir propriétaires de leurs logements.
Malheureusement, aujourd’hui, il faut disposer de 20% de fonds propres, ce qui est souvent rédhibitoire, y compris pour la classe moyenne supérieure. Le but de ce projet de loi est de prévoir un mécanisme de prêt de l’Etat à hauteur de 15%, ce qui ne nécessiterait plus que 5% de fonds propres. Evidemment, ce mécanisme ne s’appliquerait qu’à des personnes parfaitement solvables.
Le PLR continuera à s’engager en faveur de l’accès à la propriété privée dans notre canton, car Genève doit encore faire des efforts, ne comptant qu’environ 17% de propriétaires contre environ 34% dans le reste de la Suisse et souvent bien plus de 50% dans les pays de l’Union européenne.
Initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève
Lors de cette session, le Parlement a renvoyé en commission cette initiative visant à définir une stratégie coordonnée et ambitieuse pour le sport à Genève. La pratique du sport contribue à notre bien-être avec des bienfaits avérés pour notre santé et favorise la cohésion sociale. Toutefois, les projets liés aux infrastructures peinent à voir le jour, ce qui limite le potentiel des clubs animant la vie sportive de notre canton.
Par la modification l’article 219 de la Constitution genevoise, cette initiative vise à renforcer l’engagement en faveur du sport et de sa pratique, un accès adéquat aux infrastructures sportives et à encourager des partenariats efficaces avec les organismes privés.
Motion pour une répartition plus équitable des bénéfices de la Loterie romande
Cette motion visait à augmenter la part du bénéfice attribué au sport, en prévoyant notamment que l’intégralité des montants perçus dans le cadre des paris sportifs soit attribuée à la part bénéficiant au dit domaine, permettant d’augmenter le nombre des infrastructures sportives, d’apporter un soutien accru aux clubs sportifs, de promouvoir les bienfaits du sport pour la santé ainsi que de stimuler le bénévolat.
Selon la Convention romande sur les jeux d’argent, la part des bénéfices de la Loterie romande dévolue au sport est fixée à seulement 15% alors qu’elle culmine à 35% en Suisse alémanique. Cette part permet pourtant d’apporter un soutien essentiel aux associations et clubs sportifs genevois ainsi qu’à la promotion du sport auprès de la population et il est difficile de comprendre pourquoi une telle disparité existe entre la Romandie et la Suisse alémanique.
Pour toutes ces raisons précitées, la majorité du Grand conseil a soutenu ce texte, ce dont le PLR se réjouit.
Pour le maintien des courses de côtes de Verbois
Depuis 1949, et après 67 éditions, la course de côte de Verbois attire chaque année des milliers de spectateurs dans la région de Russin. Le Norton Sport Club est au bénéfice d’une solide expérience dans l’organisation de cet évènement gratuit, réputé pour son sérieux et réunissant les restaurateurs de la région. Toutefois, des reproches ont été émis à l’encontre de cette course, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores élevées et le récent décès d’un jeune motard lors d’une sortie privée.
Après un avis défavorable du Conseil municipal de Russin quant à l’organisation de la 68e édition de cette course, plus de 20% des habitants de la commune ont signé une pétition en faveur du maintien de celle-ci. Le club organisateur en a profité pour rappeler que la course est réservée à ses seuls membres, qui risquent de surcroît la disqualification de la course et l’exclusion du club s’ils s’entraînent sur la route de Verbois.
Ayant déjà soutenu une pétition en faveur de l’organisation de cette course, le PLR s’est positionné en faveur d’une résolution qui demandait le maintien de cette course.