L'actu du Grand Conseil - session de novembre 2024

Pendant cette session, nous avons travaillé intensément et intelligemment pour répondre aux questions et préoccupations légitimes de la population concernant l’impôt automobile.

Nous nous sommes également intéressés à des projets concernant la mobilité, thème central dans le développement et la qualité de vie de notre région.

Nous avons finalement renvoyé un texte concernant la laïcité de l’Etat pour une étude poussée en commission.

Impôt auto : le PLR permet le report de la taxe automobile

De nombreux contribuables viennent de recevoir leur avis de taxation pour l’impôt auto et découvrent avec effroi une augmentation très importante pouvant atteindre 1000%, avec un paiement obligatoire en une seule fois avant le 1er janvier. Il est pourtant clair qu’un tel délai est bien trop court pour faire face à une dépense aussi importante et imprévue et que, dans de trop nombreux cas, l’augmentation est tout simplement inacceptable.

Face à cette triste situation pour un certain nombre d’automobilistes genevois, le PLR a agi rapidement pour travailler sur une résolution immédiate de cette situation. Le projet de loi ainsi déposé a reçu le soutien d’une large majorité du parlement, mais également du Conseil d’Etat qui a considéré que ce texte était le seul à même d’offrir une réponse rapide à la population.

>> Lire notre communiqué de presse <<


Autres délibérations sur la mobilité

Le PLR s’est également prononcé sur différents objets au sujet de la mobilité, comme une motion pour la dynamisation de l'axe ferroviaire Genève-Chambéry-Turin-Nice. La ligne préconisée ici n’est néanmoins confortable ni suffisamment rapide puisque le trajet peut se prolonger entre 8 et 15 heures avant d’arriver à destination. Les distances sont également bien trop grandes entre les transbordements. Elle ne donnerait envie qu’aux vacanciers voulant admirer le paysage et ne peut concurrencer l’avion ou la voiture pour l’instant.

Le PLR a également témoigné son soutien à une motion proposant de développer la gare de La Plaine. Bien que l’organisation et la rénovation de celle-ci soient déjà prévues dans la stratégie ferroviaire du canton pour 2038, il convient de souligner un retard généralisé du canton de Genève en matière d’infrastructures, ce qui pénalise fortement la desserte des usagers. Nous continuerons à soutenir de manière déterminée le développement des infrastructures ferroviaires.

Port de signe religieux ostentatoires au Parlement : le PLR renvoie un projet en commission pour une étude approfondie

Le PLR, conscient de l’importance de la question et soutenant la modification de la Constitution en matière d’interdiction de signes religieux ostentatoires au Parlement, a renvoyé le texte en commission pour étude approfondie.