Retour de session du Grand Conseil - janvier 2026

Pour l’intégration des soins de transition de genre dans le cadre de la Médecine Hautement spécialisée

Cette motion, portée par notre député Pierre Conne, demande l’intégration de la médecine transgenre dans le cadre de la Médecine Hautement Spécialisée, permettant ainsi d’améliorer durablement la qualité des soins et la formation médicale dans ce domaine, de garantir l’encadrement des décisions médicales et de réduire les inégalités d’accès et les dérives actuelles. La réflexion qui a mené à l’élaboration de cette motion vise une approche pragmatique, responsable et humaniste face à une problématique sociétale complexe. Il est aujourd’hui nécessaire de replacer tant la santé que le bien-être des personnes transgenres au cœur du débat, dans un cadre apaisé, scientifique et respectueux. Le groupe PLR se réjouit de la quasi-unanimité avec laquelle cette motion a été adoptée.

 

Pour un consentement éclairé et un bon encadrement médical dans le cadre des interventions de réassignation sexuelle

Une autre motion PLR, défendue par nos députées Joëlle Fiss et Céline Zuber-Roy, s’inscrivait dans un contexte marqué par une montée des inquiétudes exprimées tant par des parents que par la société en général, ainsi que par certains professionnels de la santé, à propos de la prise en charge médicale de jeunes en situation de mal-être lié à leur identité de genre. L’objectif pour le PLR est de s’assurer du consentement libre et éclairé avant tout traitement. Pour cela, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire et un délai de carence de 18 mois doit être garanti pour s’assurer que le mal-être du jeune ne soit pas simplement lié à l’adolescence. De plus, les parents doivent impérativement être inclus dans le processus en donnant leur accord en amont du processus. Finalement, des recherches doivent être effectuées afin de mieux connaitre les effets à long terme des traitements.

Malheureusement, cette motion a été refusée, alors qu’elle posait un cadre clair, fondé sur la prudence, la protection des mineurs et la confiance dans la médecine, lorsqu’elle est exercée de manière encadrée et collégiale.

 

Pour un soutien cantonal au projet Concorde espace culture

Concorde, dont l’ouverture est prévue en septembre 2026 à Vernier, incarnera l’une des principales institutions culturelles du canton. Il constitue le fer de lance du plan directeur de quartier Concorde, lui-même intégré au projet de développement territorial  Châtelaine et prévoyant près de 4’500 nouveaux logements et 2’500 nouveaux emplois à l’horizon 2030. Il sera ainsi le premier centre culturel d’envergure sur la rive droite, dans une région riche de diversité mais aux enjeux socio-économiques marqués. Cette motion dénonce l’absence de financement pour Concorde dans le budget 2026 de l’État de Genève, mettant directement en péril la pérennité et la survie de ce projet. Elle demande donc l’inscription sans plus tarder de son financement à la nouvelle mouture du budget cantonal 2026, en exigeant les compensations nécessaires au sein du département de la cohésion sociale.

 

Nouveaux objets PLR

  • Projet de loi pour mettre fin à la pénurie de logements à Genève

Déposé par notre députée Diane Barbier-Mueller, ce PL vise à corriger un plan directeur 2050, pourtant censé encadrer l’organisation du territoire, qui n’identifie pas correctement les besoins de la population et ne fait aucune référence à la pénurie de logement.

  • Motion pour étudier, expérimenter, puis mettre en place de manière encadrée la mobilité autonome dans le canton de Genève

Déposée par notre député-suppléant Philippe Meyer, cette motion propose une approche pragmatique et responsable pour permettre à Genève de rester une actrice des évolutions technologiques, tout en s’ouvrant à l’innovation si chère à notre parti.