Retour de session du Grand Conseil - novembre 2025

Le PLR œuvre pour que la police puisse porter des bodycams

Le canton de Genève est souvent confronté à des situations complexes lors des interventions policières et il est malheureusement clair que la sécurité se dégrade dans notre canton. Le PLR a donc déposé un projet pour répondre aux demandes des différents corps du personnel de la police et fixer un cadre légal clair est nécessaire pour permettre le port de caméras-piétons (bodycams), lesquelles permettront de garantir la transparence, la traçabilité et la sécurité juridique des interventions policières. La présence d’une caméra a un effet dissuasif sur les comportements agressifs et améliore la qualité des preuves pour toutes les parties prenantes. Le dépôt de ce projet s’inscrit dans la tendance engagée par les cantons du Valais, de Zurich, Vaud et Fribourg. Le PLR est confiant en le fait que l’introduction de bodycams permettront à notre police genevoise d’améliorer la sécurité dans le canton.

 

Analyser les opportunités offertes par la mobilité de l'économie de basse altitude pour le Grand Genève

L’acceptation presque unanime de la motion déposée par notre député suppléant Philippe Meyer constitue une excellente nouvelle pour Genève et pour l’avenir de la mobilité aérienne urbaine dans la région. En effet, l’ensemble des groupes – à l’exception du MCG – se sont ralliés à cette vision, témoignant d’une prise de conscience partagée : l’économie de basse altitude n’est plus un concept futuriste lointain, mais une opportunité réelle, déjà en pleine expansion ailleurs dans le monde.

En reconnaissant ce potentiel, le Parlement ouvre ainsi la voie à une réflexion ambitieuse, à même de positionner le Grand Genève comme un territoire pionnier dans ce domaine en plein essor. Cette décision envoie également un signal fort aux acteurs économiques et technologiques de la région. En demandant au Conseil d’État d’analyser les opportunités concrètes de ces nouvelles mobilités – qu’il s’agisse de logistique sanitaire, de transport écologique ou encore de réduction des nuisances sonores – le Parlement encourage l’innovation locale, le soutien aux entreprises actives dans ces technologies et prépare des solutions pratiques pour répondre aux enjeux de demain. Le PLR continuera toujours de soutenir activement les entreprises innovantes qui créent la prospérité de demain !

 

Redynamisons la métropole lémanique !

Cette motion déposée par notre députée Diane Barbier-Mueller a su convaincre le Parlement qui l’a adoptée de façon quasi unanime. Elle a pour objectif de relancer la dynamique de la Métropole lémanique en engageant des discussions avec les autorités vaudoises et d’établir une vision commune pour l’avenir. Malgré la croissance démographique, d’importants retards dans les infrastructures ferroviaires sont à relever. Ce projet, c’est aussi la défense d’une nouvelle ligne ferroviaire : nos besoins en mobilité sont en forte croissance, +55% d’ici 2050, et pourtant l’offre CFF se dégrade d’année en année.  Genève et Vaud doivent aujourd’hui faire front commun face à une Berne qui les délaisse au profit d’autres projets.

 

Placer Genève comme capitale de la gouvernance numérique

Cette motion s’appuie sur un grand nombre d’atouts genevois – présence d’organisations internationales (le CERN, l’ONU, l’UIT, l’OMS…) et d’acteurs tech pour proposer que le canton prenne l’initiative dans des domaines tels que la souveraineté numérique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la modération en ligne, la désinformation et la protection des données. 

Le canton doit se positionner face aux transformations rapides du numérique, qui touchent simultanément la démocratie, l’économie, la sécurité et la coopération internationale. Nous constatons une véritable absence de gouvernance mondiale cohérente sur des questions telles que l’intelligence artificielle, la gestion des données, la sécurité informatique ou la lutte contre la désinformation, créant un vide dangereux, dans lequel prospèrent les abus, les ingérences et les fractures sociales. 

Genève doit jouer un rôle stabilisateur, fédérateur et innovant, tout en renforçant son propre écosystème scientifique, économique et diplomatique!

 

Pour la création d’un musée de l‘horlogerie

Le PLR a pu démontrer que le musée qui était souhaité par les motionnaires était déjà réglé comme une horloge et il est fier d’avoir, au début de l’année déjà, soutenu et accompagné politiquement, en Ville de Genève d’abord et auprès du Grand Conseil ensuite, le mouvement d’un projet d’envergure pour la culture et le patrimoine genevois. Loin des complications habituelles, la Fondation Horopedia porte déjà, et depuis de nombreuses années, le projet ambitieux d’une Maison de la culture horlogère en plein cœur de la ville. Elle prendra place dans un bâtiment privé et présentera une riche collection horlogère qui, depuis trop longtemps, dort dans les tiroirs du MAH. Bien plus qu’un musée figé dans le temps, elle valorisera et fera connaître les métiers et les formations liés au domaine de l’horlogerie, transmettra le savoir-faire horloger et préservera le patrimoine culturel genevois et le tout, sans financement public spécifique, mais bien au travers d’une collaboration entre le DIP, la Ville et la fondation Horopedia. Le PLR affirme donc une nouvelle fois son engagement envers les projets d’envergure qui font vivre notre si belle Cité !